Retour

Anne Guérette ou François Marchand? Démocratie Québec choisit aujourd’hui

L'heure de vérité a sonné pour Démocratie Québec. Les membres choisissent cet après-midi qui, d'Anne Guérette ou de François Marchand, prendra les rênes du parti et affrontera Régis Labeaume lors des élections municipales de novembre 2017.

Vers 13 h, les deux candidats se rendront au Patro Roc-Amadour, dans Limoilou, pour livrer un discours à leurs membres réunis en assemblée générale spéciale.

De 13 h 30 à 16 h 30, les 1100 membres de Démocratie Québec exerceront leur droit de vote. Le nom du nouveau chef ou de la nouvelle chef devrait être annoncé à 17 h, après quoi un discours de victoire sera prononcé.

La course à la direction de 36 jours qui vient de se terminer a eu pour effet de faire tripler le nombre de membres en règle de Démocratie Québec.

Le président du conseil d’administration du parti, Denis L’Anglais, affirme que cela témoigne de l’intérêt qu’ont soulevé les campagnes d’Anne Guérette et de François Marchand.

Pour une formation politique qu’on semblait dire moribonde, je pense qu’il y a eu un regain absolument intéressant d’intérêt et ça ne fait que commencer.

Denis L'Anglais, président du conseil d'administration de Démocratie Québec

« Toute course à la direction d’un parti politique, quel qu’il soit, qu’il soit municipal ou national, amène une recrudescence d’activité, d’effervescence et d’intérêt », affirme M. L’Anglais.

À son avis, le plus intéressant reste toutefois à venir. La nouvelle tête dirigeante de Démocratie Québec aura 11 mois avant les élections municipales pour convaincre les citoyens qu’il ou elle représente l’alternative à Régis Labeaume.

« On va […] avoir une [année] enlevante l’année prochaine parce qu’on se lance en campagne électorale. Ce sera la recherche de candidats, la mise à jour du programme, l’élaboration des plateformes électorales de chacun des districts. »

Plus d'articles

Commentaires