Retour

Anthony Dumas plaide coupable pour la mort de ses deux amis

Un jeune homme qui a tué ses deux amis après avoir conduit une Lexus à très haute vitesse sur l'autoroute Laurentienne a plaidé coupable au palais de justice de Québec. Anthony Dumas, 22 ans, a reconnu qu'il conduisait avec les facultés affaiblies, la nuit du 19 septembre 2014, lorsqu'il a perdu la maîtrise de la voiture de luxe dans une courbe.

Un texte de Yannick Bergeron

Le procureur de la couronne, Me Jean-Philippe Robitaille, a précisé ce matin que Dumas conduisait avec plus du double de la limite permise d'alcool dans le sang.

L'avocat de la poursuite a aussi dévoilé que le véhicule roulait à près de 200 km/h lorsqu'il a heurté un muret de sécurité. « Le véhicule sous la force inouïe de l'impact va se sectionner en deux », a relaté Me Robitaille.

Les passagers Jean-Philippe Rochette, 23 ans, et William Bureau, 19 ans, sont morts sur le coup. Les caméras du ministère des Transports ont capté l'image du conducteur ressortant des restes du véhicule quelques secondes après l'impact.

Les trois amis, des étudiants à l'Émoiqc, avaient passé la soirée dans différents bars, a révélé le procureur de la couronne. Ils ont quitté un établissement de l'avenue Cartier vers 1 h du matin.

Des témoins disent avoir vu la Lexus blanche rouler « à une vitesse absolument mirobolante » sur le boulevard Langelier.

Des excuses

Anthony Dumas a choisi de plaider coupable alors que la cause revenait sur le rôle pour déterminer une nouvelle date pour la suite des procédures. Les familles de victimes n'étaient donc pas présentes dans la salle d'audience lorsqu'il a demandé au juge de leur adresser des excuses.

Les recommandations sur la peine auront lieu le 2 octobre au palais de justice de Québec.

D'ici là, Anthony Dumas demeure en liberté. Son permis de conduire a été suspendu lorsqu'il a plaidé coupable, mais il n'avait déjà plus le droit de conduire depuis l'accident.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ils en repêchent par milliers chaque année à Amsterdam





Rabais de la semaine