Une école privée du quartier Montcalm offre l'enseignement de la langue arabe à ses élèves du primaire. L'École de l'Excellence a été fondée pour retenir les familles de culture arabe dans la région de Québec.

Ils sont environ 150 à suivre des cours d'arabe à raison d'une heure par jour, de la prématernelle à la 6e année. L'heure s'ajoute à l'horaire régulier imposé par le ministère de l'Éducation.

L'idée de cette école a germé il y a 9 ans dans la tête de la directrice d'origine algérienne Amira Boulmerka qui souhaitait établir sa famille à Québec.

La majorité des élèves ont au moins un parent d'origine arabe. Fatna Chouqi est mère de deux enfants qui fréquentent l'École de l'Excellence, elle croit que si l'école n'avait pas existé sa famille ne se serait pas établie à Québec. « On a été très chanceux », dit-elle.

En 2007, l'école ne comptait que 16 élèves, 9 ans plus tard ils sont près de 10 fois plus. Amira Boulmerka croit que l'établissement a fait ses preuves ce qui explique que les parents sont de plus en plus nombreux à y inscrire leur enfant.

Devant le succès de l'école, la direction est à la recherche de locaux plus grands afin d'accueillir les élèves du secondaire. « Ça fait plus de 2 ans que nous sommes en démarche de recherche de trouver des espaces plus grands qui pourraient accueillir l'école et lui donner son plein potentiel de développement », explique la directrice Amira Boulmerka.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine