Retour

Après le froid, le redoux fait la vie dure aux centres de ski

Le radoucissement des températures continue de perturber les activités des centres de ski dans la région de Québec. Les stations Le Relais et Stoneham ont fermé leurs portes pour une deuxième journée consécutive vendredi, tandis que les opérations ont à nouveau été réduites au Mont-Saint-Anne.

Ces perturbations tombent bien mal pour les centres de ski, dont l’achalandage a considérablement diminué durant la vague de froid extrême qui a sévi sur le Québec au cours des dernières semaines.

Les stations de Stoneham et du Mont-Saint-Anne ont connu des baisses de fréquentation respectives de 50 % et 40 % durant la période des fêtes par rapport à l’an dernier.

« Si on prend le total de la saison à partir de la fin du mois de novembre, on accuse un retard d’environ 25 % pour le Mont-Sainte-Anne et de 14 % pour Stoneham […] C’est le temps des fêtes qui nous a fait le plus mal », explique la porte-parole des deux stations, Geneviève Clavet.

Même si les dernières semaines ont été difficiles, elle fait remarquer que la saison de ski est loin d’être terminée.

« On sait qu’on a des super belles périodes quand même qui sont à venir. Le ski de printemps, notamment, et la relâche », précise Mme Clavet.

Les amateurs de ski et les propriétaires de stations devront prendre leur mal en patience, puisque des précipitations de pluie verglaçante sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi.

Elles seront suivies de chutes de neige accompagnées d’un refroidissement progressif des températures au cours du week-end.

Avec les informations de Fanny Samson

Plus d'articles