Retour

Après Québec, le mauvais temps se déplace vers l'est

La pluie verglaçante, le grésil et les fortes bourrasques ont rendu les déplacements difficiles au cours des dernières heures dans la grande région de Québec. Mercredi, le mauvais temps se fait surtout sentir sur les secteurs plus à l'est.

La tempête s'est notamment déplacée dans Charlevoix où la commission scolaire a fermé ses écoles pour la journée. La route 138 est d'ailleurs fermée aux véhicules lourds entre et Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Sur la Rive-Sud, les mauvaises conditions météorologiques ont entraîné la fermeture pendant plus de 12 heures de l'autoroute 20 et de la route 132 dans les deux directions entre la sortie route Lallemand et Montmagny.

En soirée, plusieurs camionneurs étaient bloqués à la halte routière située à la hauteur de la sortie de l'avenue Taniata, à Lévis.

L'autoroute 20 et la route 132 ont été rouvertes à la circulation tôt mercredi matin.

Un mélange de précipitations est tombé sur Québec au cours des dernières heures, alors qu'une accumulation de 4 mm de verglas a été enregistrée à l'aéroport Jean-Lesage.

Routes et trottoirs glissants

Les conditions routières difficiles ont entraîné plusieurs accidents et sorties de route dans la région de la Capitale-Nationale.

En fin de soirée, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rapportait une vingtaine de collisions survenues sur son territoire depuis midi. Ces accidents n’ont heureusement fait aucun blessé grave.

Les bourrasques et les trottoirs glissants ont également fait la vie dure aux piétons, qui circulaient avec difficulté dans les rues de Québec.

Moins de neige que prévu

Le système dépressionnaire en provenance des États-Unis a laissé beaucoup moins de neige que prévu sur son passage. Au lieu des accumulations de 15 à 25 cm qui étaient attendues, il ne devait finalement tomber que 5 à 10 cm sur la région de Québec mardi.

L’air doux en haute altitude a fait en sorte que les précipitations sont tombées principalement sous forme de pluie verglaçante et de grésil. Elles devaient se changer en neige au courant de la soirée et de la nuit.

Opération de déneigement

Même si les accumulations sont moins importantes que prévu, la Ville de Québec a maintenu son opération de déneigement nocturne dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

La Ville de Québec mentionne que la décision de procéder à des travaux de déblaiement des rues a été prise en se basant sur les précipitations qui étaient initialement attendues.

Retards et annulations

À l’aéroport de Québec, des vols en partance pour Montréal, Ottawa, Toronto et Newark ont été annulés en raison des conditions météorologiques. Plusieurs vols à destination de Québec ont aussi été annulés.

La fermeture de l’autoroute 20 a en outre contraint le transporteur Orléans Express à annuler des départs en partance de Rimouski, Rivière-du-Loup, Lévis et Québec.

Le mauvais temps a également entraîné quelques retards sur les parcours du Réseau de transport de la capitale a de la Société de transport de Lévis.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine