Retour

Art public : une troisième année pour les Passages insolites

L'organisme de Québec EXMURO arts publics réalisera pour une troisième année une version renouvelée des Passages Insolites, son parcours d'oeuvres d'art extérieures pour les promeneurs du Vieux-Port de Québec.

La Ville de Québec octroie à nouveau une subvention de 250 000 $ pour la conception et la réalisation du projet.

La Ville avait fait un appel de propositions cette année pour permettre à différents organismes de déposer des candidatures et le jury a arrêté son choix sur EXMURO pour la qualité de son dossier, mentionne Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire.

Les Passages Insolites, avec des oeuvres d'envergure, ludiques et actuelles, procurent un « rayonnement inestimable » pour Québec, souligne Mme Lemieux.

« On a le sentiment que ce sont des oeuvres d'art qui voyagent à travers le monde, sont prises en photo, sont vues dans les médias sociaux [...]. Ça démontre qu'on est une ville créative, audacieuse, qui marie son patrimoine et l'art actuel contemporain, qui n'a pas peur d'arriver avec des oeuvres complètement différentes »

L'an dernier, la Ville avait accordé une subvention bonifiée de 325 000 $ pour permettre au projet, mis sur pied en 2014, d'accroître sa portée.

Signature unique

Vincent Roy, directeur général et artistique d'EXMURO arts publics, mentionne que le troisième parcours conservera son ampleur et sa signature avec des oeuvres uniques qui remettent en question l'espace public, l'être humain et les enjeux actuels.

« On veut garder cette signature, le surprenant, étrange, qui fait sourire. »

Les Passages Insolites seront créés pour la première fois autour d'un thème, celui de la rencontre. Il mettra en valeur les créations d'artistes du Québec, mais aussi de France, établis et émergents, intégrant les arts visuels et l'architecture.

« C'est la rencontre entre l'art et l'architecture, entre le citoyen et l'art public, entre les différents partenaires, entre les citoyens et les commerçants. On veut faire quelque chose de vraiment rassembleur, une grosse fête artistique », souligne Vincent Roy.

Le parcours réalisé par des professionnels en arts visuels proposait l'an dernier douze oeuvres installées sur les trottoirs, façades ou parcs entre la gare du Palais et la traverse Québec-Lévis

Les artistes choisis pour cette année seront dévoilés plus tard. Les Passages insolites se déploieront du début de juillet jusqu'à la fin d'octobre.

Plus d'articles

Commentaires