Retour

Attentat à Québec : les funérailles payées par des donateurs

Les familles et la communauté musulmane de Québec touchées par l'attentat de dimanche au Centre culturel islamique de Québec pourront compter sur la générosité de donateurs pour les aider à faire face à la tragédie.

Les coûts funérailles des six victimes seront notamment pris en charge grâce à la campagne de financement d'Islamic Relief Canada, une organisation caritative musulmane. Un homme d’affaires de Toronto, Mohamad Fakih, inscrit à la campagne de financement d'Islamic Relief Canada, souhaitait aider à soulager les familles endeuillées.

« Ce qui est arrivé est un événement très triste et inquiétant. La communauté doit s'entraider, les gens d'affaires doivent se serrer les coudes lorsqu'il y a une situation comme celle-ci. C'est ce que l'on apprend et ce que ça représente d'être musulman et d'être Canadien [traduction]. »

Islamic Relief Canada a jusqu'à présent recueilli près de 100 000 $ pour venir en aide aux victimes. Des représentants de l’organisation sont à Québec pour discuter des besoins de la communauté avec le Centre culturel islamique.

Abdelbasset Benaissa, directeur d’Islamic Relief Canada, qui a déjà été imam à Québec de 2011 à 2014, mentionne que toutes les sommes seront remises au Centre culturel islamique.

« Tous les fonds qu’on va amasser, on va les donner au CCIQ et ce sera au Centre culturel islamique de gérer parce qu’il connaît bien les détails, la situation des familles. »

Les montants récoltés pourraient permettre d’offrir de l’aide financière directement aux victimes ou de mettre en place des programmes à leur intention. De l’aide financière pourrait également servir à réaliser des travaux nécessaires à la grande mosquée de Québec à la suite de la fusillade.

D’autres initiatives ont également vu le jour pour amasser des fonds pour les victimes de la tragédie. L’organisation DawaNet a mis en ligne une page GoFundMe au profit des victimes de Québec. En un peu plus d’un jour, près de 190 000 $ ont été amassés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine