Retour

Attentat à Québec : les funérailles payées par un donateur de Toronto

Les familles et la communauté musulmane de Québec touchées par l'attentat de dimanche au Centre culturel islamique de Québec pourront compter sur la générosité de donateurs pour les aider à faire face à la tragédie.

Un homme d’affaires de Toronto, Mohamad Fakih, fondateur de la chaîne de restaurants Paramount Fine Food a offert de payer les coûts des funérailles des six victimes.

Mohamad Fakih se dit interpellé par le drame et souhaitait aider à soulager les familles endeuillées. « Ce qui est arrivé est un événement très triste et inquiétant. La communauté doit s'entraider, les gens d'affaires doivent se serrer les coudes lorsqu'il y a une situation comme celle-ci. C'est ce que l'on apprend et ce que ça représente d'être musulman et d'être Canadien [traduction]. »

L’homme d’affaires compte également fournir de l’aide financière pour d’éventuels travaux nécessaires à la grande mosquée de Québec à la suite de la fusillade. Des discussions seraient en cours avec les représentants du Centre culturel islamique.

D’autres initiatives ont également vu le jour pour venir en aide aux victimes depuis la tragédie. L’organisation DawaNet a mis en ligne une page GoFundMe au profit des victimes de Québec. En un peu plus d’un jour, près de 190 000 $ ont été amassés.

Islamic Relief Canada a pour sa part recueilli 90 000 $. Des représentants de l’organisation caritative musulmane basée à Montréal se sont déplacés à Québec pour discuter des besoins de la communauté avec le Centre culturel islamique.

Les montants recueillis pourraient permettre d’offrir de l’aide financière directement aux victimes ou de mettre en place des programmes à leur intention.

Plus d'articles