Retour

Auger-Aliassime, Shapovalov et Andreescu juniors de l'année au Canada

Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu ont été nommés joueurs juniors de l'année 2016 par Tennis Canada.

Les trois joueurs obtiennent cet honneur pour la deuxième fois de leur jeune carrière, Andreescu et Auger-Aliassime ayant été honorés en 2015 alors que Shapovalov avait reçu le titre en 2014.

« Quelle incroyable année pour nos meilleurs juniors, a affirmé la présidente et chef de la direction de Tennis Canada, Kelly Murumets. Bianca, Denis et Félix ont déjà tant accompli, et ils possèdent tous la passion, la détermination et le talent pour aller encore plus loin. »

En 2016, Félix Auger-Aliassime, de Montréal, a été champion des Internationaux juniors des États-Unis en simple (finaliste en double avec Benjamin Sigouin). Shapovalov, de Richmond Hill, a été champion junior de Wimbledon, et finaliste du double avec Auger-Aliassime.

Maintenant âgé de 16 ans, Auger-Aliassime a atteint la finale junior des Internationaux de France, en juin (il avait 15 ans à l'époque). Il a également mené l’équipe canadienne à la 2e place de la Coupe Davis junior, battue en finale (2-1) par la Russie le 2 octobre à Budapest, en Hongrie.

Shapovalov, âgé de 17 ans, a participé à la demi-finale des Internationaux de France juniors. Il a ensuite gagné 12 matchs d'affilée sur gazon.

De son côté, Andreescu, de Mississauga, a également reçu le prix de la joueuse qui s'est le plus améliorée. Elle occupe actuellement le 9e rang mondial chez les juniors.

Guérie d’une blessure au pied qui l’a tenue à l’écart du jeu durant la première moitié de l’année, la jeune joueuse de 16 ans a vite retrouvé ses repères. Elle a atteint la demi-finale des Internationaux juniors des États-Unis, une semaine après avoir été finaliste du tournoi junior ITF de Repentigny.

De plus, elle est déjà 299e au classement WTA. En août, elle a remporté ses premiers titres professionnels au Challenger de Gatineau en simple et en double.

Des succès chez les pros

Denis Shapovalov a déjà gagné trois titres professionnels en 2016 lors de tournois Futures de la FIT aux États-Unis (Weston, Memphis et Orange Park). Il a de plus remporté une première victoire sur le circuit World Tour de l'ATP le 25 juillet au premier tour de la Coupe Rogers, en battant l'Australien Nick Kyrgios, 19e au classement mondial, en trois manches de 7-6 (2), 3-6 et 6-3.

Il occupe le 250e au classement ATP.

Félix Auger-Aliassime a remporté son premier titre professionnel lors du tournoi Futures de la FIT de Birmingham, en Alabama. Il est le joueur de 16 ans le mieux classé en vertu de son 601e rang à l'ATP.

Les prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité chargé de l’élite et par les meilleurs entraîneurs nationaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine