Retour

Baie de Beauport : baignade permise bientôt?

L'interdiction de baignade à la baie de Beauport est en voie d'être levée. Dès juin 2016, les baigneurs pourraient bien faire une saucette dans le fleuve en toute sécurité grâce à un programme développé par l'Université Laval.

La Ville de Québec a confirmé avoir mandaté des chercheurs de l'Université Laval pour créer un programme qui pourra prévoir la qualité de l'eau. « On va pouvoir [...] prévoir plus rapidement à quel moment le moment auquel la baignade pourra être autorisée », explique Jean Perron, le porte-parole de la Ville de Québec.

Actuellement, obtenir « les résultats de laboratoire d'analyses prend 24 à 48 heures », dit-il. Cette contrainte complique l'autorisation de la baignade puisque les résultats ne sont pas toujours représentatifs de la situation du jour.

Le modèle prévisionnel de l'Université Laval tentera d'avoir une donnée actuelle, en fonction du vent, de la marée et du bassin versant. « On sera plus à même de prévoir la qualité de l'eau de jour en jour », affirme Jean Perron.

Le protocole d'entente entre l'Université Laval et la Ville prévoit la livraison du programme dès juin. Les employés de la Ville recevront ensuite de la formation pour l'utiliser efficacement. Le contrat est de 104 000$.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards