Chose promise, chose due. Tel qu'annoncé à la fin mai, la ville de Québec permettra la baignade à la baie de Beauport dès vendredi, jour de la Saint-Jean-Baptiste. La qualité de l'eau sera analysée quotidiennement afin de déterminer si la baignade sera permise.

Le chercheur Peter A. Vanrolleghem et son équipe du département de génie des eaux de l'Université Laval ont développé un modèle d'analyse qui permettra de prédire la qualité de l'eau en fonction des données recueillies dans le passé.

La ville prélève des échantillons d'eau à la baie de Beauport depuis 2010. C'est à grâce à ces données que le chercheur a développé son modèle de prévision qui se base essentiellement sur 4 variables soient les précipitations, les marées, le nombre de goélands à la plage et la direction des vents.

C'est la Ville de Québec qui est responsable de fournir l'information nécessaire concernant chacune des variables. L'équipe du chercheur utilisera ensuite son modèle pour déterminer la quantité de coliformes fécaux estimée pour les douze prochaines heures. À la lumière de cette information, la Ville décidera, chaque matin, si elle permet la baignade à la baie de Beauport ou pas.

Sur le terrain, c'est l'équipe de l'entreprise Gestev qui encadrera la baignade. La Ville va les prévenir de sa décision tous les matins. Le fanion adéquat sera alors affiché sur la plage et sur le site internet de la baie de Beauport pour indiquer s'il est possible de se baigner (fanion vert), possible sous conditions (fanion jaune) ou encore si la baignade est interdite (fanion rouge).

Les employés de la Baie de Beauport ont du pain sur la planche ces jours-ci, ils doivent tout mettre en place pour que la plage accueille ses premiers baigneurs dès vendredi. Une zone de baignade de 74 mètres de large a été aménagée pour éviter que les baigneurs côtoient les embarcations.

La baignade sera possible de 10h à 18h les jours où la qualité de l'eau le permet et ce jusqu'à la mi-septembre. Deux sauveteurs assureront la sécurité des baigneurs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine