Alors que la couronne nord de Québec connaît une croissance démographique importante, la ville de L'Ancienne-Lorette a vu sa population diminuer de 1,2 % depuis cinq ans, selon les données du Recensement 2016.

Selon la sociologue et spécialiste de l’étalement urbain Andrée Fortin, cette baisse démographique est en partie attribuable au fait que la municipalité n’est pas bien desservie par les transports en commun.

« L'Ancienne-Lorette ne jouit ni de transport en commun ni de l'attrait que peuvent avoir Sainte-Foy, Beauport ou certains secteurs de Charlesbourg qui sont bien desservis par les Métrobus », explique la professeure à l'Université Laval.

Elle ajoute que la plupart des jeunes familles recherchent des maisons neuves, alors que le parc immobilier de L’Ancienne-Lorette est principalement composé de maisons unifamiliales datant des années 60.

« Pourquoi les gens iraient s'installer à L'Ancienne-Lorette s'ils peuvent trouver des maisons analogues, au même prix, dans des quartiers qui ont plus d'attraits et plus de services de proximité? », fait remarquer Andrée Fortin.

Le maire montré du doigt

Le conseiller indépendant de L’Ancienne-Lorette, Gaétan Pageau, attribue pour sa part la baisse démographique de la municipalité « au manque de vision » de l'administration du maire Émile Loranger. Il croit que la hausse de taxes de plus de 40 % au cours des cinq dernières années a rebuté de nombreux résidents potentiels.

« C'est préoccupant, mais c'est malheureusement peu surprenant. [Il y a] un manque de vision au niveau de l'urbanisme, au niveau de la planification de l'urbanisme à L'Ancienne-Lorette. Il ne faut pas oublier que le plan d'urbanisme et les règlements d'urbanisme datent des années 1980. Ça n'a jamais été refait », déplore-t-il.

Gaétan Pageau affirme que L'Ancienne-Lorette doit se doter d'une vision d'avenir et travailler de concert avec l'agglomération pour arriver à attirer de nouveaux résidents.

Le maire Loranger n'était pas disponible jeudi pour commenter la baisse démographique qui afflige sa ville.

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle