Retour

Baseball féminin : Rebelles et fières de l’être

Après des années de déclin, le baseball connaît un regain de popularité au Québec, en particulier chez les jeunes filles. Pour les joueuses des Rebelles, une équipe de niveau moustique B de Québec entièrement féminine, jouer contre des garçons n'a rien d'intimidant, bien au contraire.

Un texte de Louis Gagné

Juliette Gagné-Delaunay et Zoé Juneau-Rochette, 10 ans, ont déjà évolué dans des équipes mixtes. Depuis qu’elles enfilent l’uniforme des Rebelles, elles apprécient la chimie qui se développe au sein d’une équipe composée uniquement de filles.

« Moi, je trouve que les filles ont un meilleur esprit sportif que les gars. Ils encouragent plus », raconte Juliette.

« On se comprend plus qu’avec des gars, mais ça reste quand même du baseball », renchérit Zoé.

Esprit d’équipe

Leur entraîneuse Marie-Soleil Chevanel abonde dans le même sens. Elle soutient que l’esprit d’équipe est l’élément qui différencie le plus le baseball féminin.

« Elles se comprennent, elles travaillent ensemble et la plupart des filles se suivent. Comme Zoé et Juliette ont 10 ans, elles vont peut-être jouer ensemble jusqu’à 16 ans. Donc, les filles se connaissent, elles évoluent ensemble, elles grandissent », explique-t-elle.

Si certains joueurs et entraîneurs digèrent mal d’être battus par une équipe féminine, la majorité des garçons ont une attitude positive, assure Marie-Soleil Chevanel.

Le fait que les Rebelles jouent dans une ligue dans laquelle la majorité des joueurs sont des garçons n'est pas étranger au nom de l'équipe.

« Le nom Rebelles, Ça colle bien à leur personnalité », soutient Marc Rochette, également entraîneur de l’équipe.

Les Rebelles voient grand

Les Rebelles comptent plusieurs équipes évoluant à différents niveaux au sein de la Ligue de baseball de la capitale. Marc Rochette mentionne que l’objectif est d’avoir une formation dans chaque catégorie d’âge.

« Le baseball est en recrudescence après des années de déclin et on espère que le baseball féminin va pouvoir profiter de cette vague-là », dit-il.

Les Rebelles prendront le chemin de l’Illinois au cours des prochains jours afin de prendre part à un tournoi qui aura lieu le weekend prochain.

Avec les informations de Martine Côté

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine