Retour

Bernard Labadie propose un nouveau rendez-vous du temps des Fêtes

Le chef fondateur des Violons du Roy, Bernard Labadie, veut récréer à Québec pour souligner Noël une tradition musicale quasi centenaire à Cambridge, en Angleterre. L'événement, à peine annoncé, suscite déjà l'engouement : tous les billets offerts gratuitement ont trouvé preneur en quelques minutes, jeudi matin.

Inspiré par A festival of Nine Lessons and Carols, une cérémonie qui alterne lectures et chants la veille de Noël, depuis 1918, Bernard Labadie invite la population au Chemin de Noël, le 23 décembre, au Palais Montcalm.

« Ce n’est pas un concert. C’est une occasion de rencontre. J’appelle ça un itinéraire poético-musical », explique M. Labadie.

Comme à Cambridge, l’événement comprendra des lectures, mais il sera à « dominante musicale ».

« La musique qui va être chantée, il y a beaucoup de Noëls anglais, puisque c’était la tradition, il y a des Noëls allemands. Et comme ça se fait à Cambridge, on va inviter les gens dans la salle à se lever et à chanter très fort certains refrains que tout le monde connaît », explique Berndard Labadie.

Les chants seront interprétés par le chœur de la Chapelle de Québec et les lectures, présentées par le comédien Jacques Leblanc. L'organiste Richard Paré et la harpiste Valérie Milot participent également à la soirée.

Bernard Labadie a lui-même choisi les textes. Il y a quelques écrits tirés de la Bible, mais l’événement n’est pas à caractère religieux, dit-il.

« Il y a quelques textes religieux, mais j’ai aussi fouillé beaucoup dans la littérature française. J’ai trouvé du Edmond Rostand, du Rimbaud, du Baudelaire », illustre M. Labadie. Il signe également un texte sur l’arbre de Jessé.

Une nouvelle tradition

Bernard Labadie a eu l’idée de monter ce spectacle à Québec après avoir lui-même assisté à l’événement à Cambridge, en 2013. Il espère en faire un événement annuel.

L’objectif avoué est de créer une nouvelle tradition à Québec, que les gens vont attendre chaque année.

Bernard Labadie

Les billets distribués gratuitement ont trouvé preneur en environ 1 h 15, jeudi matin. Les détenteurs de laissez-passer devront toutefois se présenter au Palais Montcalm au plus tard 30 minutes avant le début de l’événement qui s'amorce à 18 h, le 23 décembre, après quoi les places libres seront ouvertes à tous.

Ceux qui n’auront pu obtenir de billets pourront écouter le spectacle en direct sur ICI Musique.ca. Il sera accessible sur le site pendant toute la période des Fêtes.

Le Chemin de Noël sera aussi diffusé sur ICI Radio-Canada Première le 25 décembre, à minuit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine