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Bientôt un label pour les produits agroalimentaires de la région de Québec

À l'instar des appellations « aliments du Québec » et « saveurs de Charlevoix », la région de Québec veut créer son propre label pour faire mieux connaître ses produits du terroir. Cette mesure fait partie des stratégies qui seront mises de l'avant pour développer l'industrie agroalimentaire au cours des prochaines années.

La vision 2015-2025, dévoilée lundi matin par le maire de Québec, Régis Labeaume, a été élaborée par l'agglomération et les membres du Forum des élus de la Capitale-Nationale, qui réunit les municipalités de Portneuf à Charlevoix, en passant par Lévis.

Les élus croient que la mise en place d'une marque de commerce régionale permettra de mieux mettre en valeur les produits d'ici.

« Pour la région, c'est bon. On va développer un sentiment d'appartenance chez les clients, un intérêt supplémentaire. Et même en sortant de la région de Québec, ça va être un label qui va nous faire rayonner », explique Régis Labeaume.

La « pièce centrale » du plan s'articule autour du marché central qui sera aménagé à côté du Centre Vidéotron.

« Ça va ensemble cette affaire-là. On veut valoriser les produits régionaux, faire en sorte que les gens puissent les écouler sur le marché. C'est la partie la plus difficile pour les producteurs, la capacité de vendre leurs produits et de les faire connaître », indique le maire Labeaume.

Les marchés publics plus petits, comme ceux de Lévis et de Sainte-Foy, resteront et ceux de quartier seront valorisés.

Avec ces mesures, les élus souhaitent faire passer de 27 % à 50 % la proportion des citoyens qui achètent des produits locaux de façon hebdomadaire.

Développer l'agriculture urbaine

Le plan prévoit également le développement de l'agriculture urbaine en augmentant notamment le nombre de jardins communautaires partagés. Selon le maire, leur nombre devrait passer de 18 à 30.

Les élus veulent aussi augmenter le nombre de jardins aménagés sur des terrains publics et de serres sur les toits.

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