Eugenie Bouchard fera partie de l'équipe canadienne de Fed Cup qui affrontera la Slovaquie les 16 et 17 avril à Bratislava pour la rencontre de barrage du groupe mondial II.

Tennis Canada a confirmé mercredi l'identité des membres de l'équipe canadienne. Outre Bouchard, la formation sera composée des Québécoises Françoise Abanda et Aleksandra Wozniak, ainsi que de la Torontoise Sharon Fichman.

La confrontation aura lieu sur terre battue à l'aréna Aegon.

La Slovaquie a atteint les demi-finales de la Fed Cup en 2013. Elle avait remporté le saladier d'argent en 2002. Les Slovaques représentaient alors la Tchécoslovaquie.

Pour le duel contre le Canada, la Slovaquie fera confiance à Anna Karolina Schmiedlova (31e), Dominika Cibulkova (53e), Jana Cepelova (121e) et Tereza Mihalikova (511e).

« Nous savons que l'équipe qui s'amène en Slovaquie a le calibre pour être parmi les 16 meilleures équipes du monde », a expliqué Sylvain Bruneau, capitaine de l'équipe canadienne.

Après avoir raté la rencontre de février contre le Bélarus, Bouchard effectuera un retour dans l'équipe nationale.

La Québécoise détient une fiche de 11 victoires et 4 défaites en Fed Cup. En 2014, elle avait aidé le Canada à se frayer un chemin jusqu'au groupe mondial en remportant tous ses matchs contre la Serbie et la Slovaquie. Cette année, elle a déjà atteint la finale de deux tournois de la WTA, à Hobart et à Kuala Lumpur.

Bouchard a amorcé sa saison sur terre battue mardi, à Charleston, avec une victoire contre la Roumaine Alexandra Dulgheru. Blessée à l'abdomen, elle a abandonné mercredi son match de deuxième tour face à l'Espagnole Lourdes Dominguez Lino.

L'expérience de Wozniak

Françoise Abanda participera pour la quatrième fois à une rencontre de la Fed Cup.

Lors du duel contre la Roumanie, en avril 2015, l'athlète de 18 ans avait remporté la plus grosse victoire de sa carrière en battant Irina-Camelia Begu, alors 33e au classement mondial.

En février, elle a surpris la Bélarusse Olga Govortsova (74e). Abanda est actuellement au 259e rang du classement de la WTA. Elle a notamment remporté le tournoi Challenger d'Irapuato.

Sharon Fichman, elle, est nommée dans l'équipe pour une 17e fois. Elle détient une fiche de 23 victoires et 9 défaites. 

Quant à Wozniak, elle sera, à 28 ans, la plus expérimentée de l'équipe. Elle avait connu un retour heureux en février en surprenant Govortsova dans son premier match en Fed Cup depuis avril 2014. Elle possède une fiche de 40 victoires et 10 défaites, ce qui la place au 1er rang de la liste canadienne, devant Sonya Jeyaseelan.

Wozniak détient également le record canadien pour le plus grand nombre de victoires de simple (32) et le plus grand nombre de rencontres disputées (35).

Il s'agira d'un troisième duel entre le Canada et la Slovaquie. Le Canada avait remporté la dernière confrontation 3-1 à Québec, en 2014, et avait subi une défaite de 5-0 en 1997.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine