Retour

Bourse Rideau : les arts de la scène à l’heure du numérique

La Bourse Rideau, le grand marché annuel du spectacle qui rassemble des professionnels de l'industrie, est de retour à la mi-février pour une 30e année. L'événement sera l'occasion cette année de se pencher sur le numérique dans les arts de la scène.

Les artistes et le public seront conviés à un grand forum qui réunira experts et diffuseurs. Les participants partageront leurs initiatives et alimenteront la réflexion sur la nouvelle réalité dans laquelle doivent évoluer diffuseurs et artistes, mentionne la directrice générale de la Bourse Rideau, Colette Brouillé.

« On a voulu voir où on en était dans un premier temps et où on pense qu’on s‘en va autant du côté de la création, de la production, de la diffusion que de la promotion. C’est une bête indomptable le numérique et c’est aussi des occasions extraordinaires dans toutes ces sphères des arts de la scène. »

Ateliers, conférences seront proposées lors de ce forum qui se tiendra au Centre des congrès le 13 février.

Vitrines gratuites

La Bourse Rideau, qui réunit quelque 1200 professionnels du milieu artistique, est l’occasion pour les artistes de faire connaître leurs créations auprès des programmateurs de salles, mais aussi des futurs spectateurs avec le volet de spectacles ouverts au public.

Une foule d’artistes de diverses disciplines, musique, cirque, théâtre, danse offriront des prestations de 20 minutes dans le cadre des soirées vitrines. Au programme, Klô Pelgag, Elliot Maginot, Nicolas Pellerin, Ingrid St-Pierre, Ian Kelly, le Cirque Les improbables, Daniel Léveillé Danse, entre autres.

Le 13 février par ailleurs, le public pourra assister au Cercle d’auteurs-compositeurs, une soirée sur le mode intime à ne pas manquer, mentionne Mme Brouillé.

« C’est comme si on passait un moment au salon avec quatre artistes qui vont nous parler de leurs créations, nous faire des chansons très simplement, acoustique, et tout, alors entre autres il y a Elisapie, Luc De Larochellière, et c’est toujours un beau moment d’intimité avec les artistes. »

La littérature sera aussi à l’honneur lors de la Bourse Rideau. La Maison de la littérature accueillera le 14 février la lecture publique du roman La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

La Bourse Rideau se tiendra du 12 au 16 février dans plusieurs salles, dont le Cercle, L’Impérial Bell, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre et le Capitole.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine