Retour

C’est parti pour le 8e Festif! de Baie-Saint-Paul

Pour une huitième année, la population de Baie-Saint-Paul explosera pendant la durée du Festif!, où près d'une soixantaine d'artistes sont attendus. Encore une fois, l'organisation du festival voit grand et espère franchir le cap des 35 000 visiteurs.

Le directeur général du Festif!, Clément Turgeon, affirme que la réputation de son festival n’est plus à faire. Les efforts soutenus des premières années ont porté leurs fruits.

« Maintenant, le mot se passe et dans l’industrie les gens ont quand même un beau respect de l’événement donc quand on propose des concepts différents, les artistes ont tendance à embarquer », dit Clément Turgeon.

Pour illustrer son propos, il rappelle qu’en plus des quelque 70 spectacles à l’affiche, le public aura droit à quatre spectacles-surprises dans des lieux insolites.

Ces concerts, qui ne sont pas affichés pas la programmation du Festif!, seront annoncés en temps et lieu grâce à l’application mobile du festival. « Ça montre que les artistes nous font confiance », estime M. Turgeon.

Rester à échelle humaine

Malgré la croissance soutenue du Festif!, M. Turgeon affirme qu’il est essentiel que l’événement conserve son esprit initial. « Les gens consomment le Festif! justement pour son ambiance; il faut faire attention pour ne pas perdre ça. »

M. Turgeon invite d’ailleurs les festivaliers à laisser leur voiture hors du centre-ville, dans la mesure du possible, afin de minimiser les impacts sur la vie quotidienne de la municipalité.

Le Festif! affiche aussi un côté « écolo » en n’offrant que des verres et des bouteilles réutilisables. Les mégots de cigarette des festivaliers seront récupérés et des arbres seront plantés pour essayer de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre engendrées par le festival.

Une programmation variée

Parmi les têtes d’affiche qui ouvriront le 8e Festif!, on note la présence du chanteur Richard Séguin et des groupes Valaire, Caravane Palace et Loco Locass.

Au cours de l’événement se produiront aussi Louis-Jean Cormier, Martha Wainwright, Xavier Rudd, Karim Ouellet, Lisa LeBlanc et Daniel Bélanger, pour ne nommer que ceux-là.

Le Festif! doit cependant composer cette année avec une mauvaise nouvelle, soit l’annulation du spectacle de Bran Van 3000, survenue au mois de mai, au moment où tous les billets s’étaient déjà envolés.

« Il n’y a pas vraiment de secret, on essaie de voir ce qui est disponible rendu au mois de juin et on essaie de voir les artistes qui cadrent dans la même clientèle », lance M. Turgeon. L’idée, indique-t-il, était de s’assurer que les festivaliers déçus se présenteraient tout de même pour les autres spectacles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine