Retour

Cafouillage dans la distribution des cartes OPUS

La rentrée semble donner du fil à retordre au Réseau de transport de la Capitale (RTC). Depuis lundi, plusieurs usagers, notamment des étudiants, se plaignent de retards importants pour obtenir leur carte OPUS pour le mois de septembre.

La situation semble être particulièrement difficile à l'Université Laval et au comptoir du RTC situé sur la rue Saint-Joachim, au centre-ville.

Sur les médias sociaux, de nombreux étudiants disent avoir fait la file pendant deux, trois ou même quatre heures pour obtenir leur carte OPUS au pavillon Desjardins de l'Université Laval. Certains d'entre eux déplorent le fait qu'il n'y ait pas assez de personnel pour répondre à la demande.

La situation était également laborieuse mardi au centre-ville. Comme lundi, plusieurs personnes ont fait la file en matinée afin d'obtenir leur carte OPUS.

Problème de communication, dit le RTC

Rémy Normand, président du RTC, attribue les problèmes qui ont été signalés à l'Université Laval à un certain cafouillage dans la communication entre l'établissement et les étudiants.

« Il semblerait qu'il y ait eu un peu de confusion [...] Traditionnellement, par les années passées, l'Université Laval prévenait les étudiants qu'à partir du début août, ils pouvaient aller faire remplir leur carte OPUS. Cette année, le message n'a pas été transmis. Alors, tout le monde s'est retrouvé en même temps », explique-t-il.

Au cours des dernières années, entre 25 % et 30 % des cartes OPUS étaient renouvelées durant le mois d'août, soit avant la période actuelle, souligne Rémy Normand.

« C'est ce 25 à 30 % qui s'est rajouté d'un coup hier », dit-il pour expliquer la cohue constatée à différents comptoirs du RTC, notamment à l'Université Laval.

Les étudiants de l'Université Laval qui souhaitent obtenir une carte OPUS doivent avoir une lettre de l'établissement qui prouve leur inscription. Or, celle-ci n'était valide que pour les 31 août et 1er septembre.

Le RTC a fait savoir mardi que la lettre de confirmation sera acceptée jusqu'au 2 octobre dans les deux centres d'information du RTC.

Les étudiants pourront aussi se présenter au comptoir de la pharmacie Brunet du centre commercial Laurier Québec mardi, de 10 h à 18 h, et les 3 et 4 septembre, de 13 h 15 jusqu'à 21 h.

Plus d'articles

Commentaires