Retour

Campagne de vaccination massive contre la méningite dans Lotbinière

Devant un nombre de cas de méningite plus élevé que la normale, la Santé publique annonce une campagne de vaccination massive dans la MRC de Lotbinière contre le méningocoque de type B. Environ 2000 enfants de 0 à 4 ans sont plus particulièrement visés.

« Nous avons une situation exceptionnelle qui commande une mesure exceptionnelle », indique le directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, le Dr Philippe Lessard. La MRC de Lotbinière est actuellement la plus touchée au Québec par le méningocoque de type B.

Suivant l'avis de son comité d'experts en immunisation, la Santé publique mettra en branle une campagne de vaccination la semaine prochaine. Les enfants de 0 à 4 ans qui habitent ou qui fréquentent une garderie dans la MRC de Lotbinière sont les premiers visés par cette campagne contre le méningocoque de type B.

Une première dose leur sera administrée entre le 21 et le 28 septembre, et une deuxième dose, qui doit assurer une immunisation efficace, sera offerte en novembre. Les vaccins seront administrés aux CLSC de Laurier-Station et de Sainte-Marie. Les rendez-vous peuvent être pris en appelant au 418 380-2065 ou en se rendant au www.monvaccin.ca.

La campagne de vaccination se poursuivra toutefois jusqu'en septembre 2018. Les nouveau-nés et les nouveaux arrivants pourront bénéficier gratuitement de cette immunisation au cours de cette période.

Une clientèle ciblée

La dernière campagne de vaccination massive contre le méningocoque de type B, au Québec, a eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2014. Tous les 0 à 20 ans étaient alors touchés sur l'ensemble du territoire. Depuis, aucun nouveau cas n'a été détecté dans cette région, selon la Dre Diane Morin, médecin-conseil à la Direction de la santé publique.

Dans Chaudière-Appalaches, la situation est largement différente. Les cas sont concentrés dans une MRC et un groupe d'âge précis.

« Il faut comprendre que, dans Lotbinière, la situation des enfants qui vont à l'école n'est pas problématique », indique la Dre Morin. Entre les mois de janvier et d'août 2016, 6 cas de méningocoque de type B ont été enregistrés, dont 3 au cours de l'été, une période où la méningite devrait pourtant être peu active.

Le vaccin contre le méningocoque de type B n'est offert gratuitement que lors de situations exceptionnelles; il ne fait pas partie du programme d'immunisation du Québec, rappelle le Dr Philippe Lessard.

Le vaccin contre le méningocoque de type C, par contre, fait partie du programme d'immunisation du Québec depuis 2002. Depuis, presque tous les cas de méningocoque enregistrés dans la province sont de type B.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine