Retour

Canadien-Penguins lundi à Québec sans Crosby ni Malkin

Reconnaissant le cachet particulier de l'événement, le Canadien misera sur une formation aguerrie contre les Penguins.

Après tout, c'est le premier match de la LNH qui sera présenté au Centre Vidéotron de Québec.

Carey Price, P.K Subban, le trio d'Alex Galchenyuk et le favori de la place David Desharnais seront tous de la partie contre Pittsburgh.

L'entraîneur Michel Therrien fera également appel à Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Andrei Markov et Jeff Petry.

Du côté des Penguins, les trois principaux ténors en attaque Sidney Crosby, Phil Kessel et Evgeni Malkin ne seront pas en uniforme. Les Québécois David Perron, Pascal Dupuis, Kristopher Letang et Marc-André Fleury seront toutefois de la formation un peu dégarnie de l'entraîneur Mike Johnston.

Therrien a insisté sur le fait que ce sera plaisant de prendre part à un premier match de la LNH dans le nouvel amphithéâtre.

L'entraîneur a un fort attachement avec la ville de Québec depuis qu'il a porté les couleurs des Remparts à l'âge de 17 ans. Il a par la suite dirigé les Citadelles, équipe-école du Canadien dans la Ligue américaine, à la suite du départ des Nordiques.

Mais le passage du Canadien à Québec cette année s'inscrit dans le contexte où la ville n'a jamais été si proche de réobtenir une concession de la LNH. C'est un peu comme si on allait jouer dans la cour de l'éventuel ennemi.

« Ils ne sont pas encore l'ennemi, a réagi Therrien quand on lui a posé la question. Je suis convaincu que Québec va avoir son équipe. Je ne sais pas quand parce que je ne suis pas dans le secret des dieux. Dans le moment, je vois davantage Québec comme un partenaire que comme l'ennemi. »

Plus d'articles

Commentaires