Retour

Candidats jurés arrêtés et menottés : « Nettement exagéré », dit Jean-Claude Hébert

L'avocat-criminaliste et ancien bâtonnier du Québec Jean-Claude Hébert s'interroge quant au traitement infligé cette semaine à des candidats jurés qui avaient omis de se présenter devant la cour pour la sélection d'un jury.

Cinq candidats jurés ont été arrêtés mercredi après que le juge François Huot a lancé un mandat d'arrestation contre 12 personnes qui ne s'étaient pas soumises à leur convocation à la Cour supérieure. Quatre ont passé la nuit en prison et les candidats ont comparu menottés jeudi. Deux personnes ont été condamnées pour outrage au tribunal.

Jean-Claude Hébert est étonné de la façon dont certains ont été traités.

« C'est nettement exagéré, menotter des gens, pas des criminels dangereux. Ils ne peuvent pas mettre en péril la sécurité des gardiens ou des gens dans la salle d'audience, alors quel est l'objectif poursuivi si ce n'est que les humilier? »

Me Hébert croit que la cour aurait pu faire autrement pour faire comprendre aux personnes leur obligation de se présenter en cour s'ils reçoivent une sommation à comparaître.

« C'est une question d'y aller par étapes. Les gens ne s'y retrouvent pas nécessairement avec beaucoup d'aisance dans toutes ces procédures. On reçoit par la poste toute sorte de dépliants. Parfois, il y a des gens qui portent attention, d'autres moins », mentionne Jean-Claude Hébert.

Selon lui, la négligence invoquée par le juge ne justifie pas une condamnation criminelle ni une nuit en prison.

Les candidats qui ont comparu jeudi avaient omis de se présenter à deux reprises cette semaine pour la sélection d'un jury. Sept autres personnes font toujours l'objet d'un mandat d'arrestation.

Jean-Claude Hébert mentionne que lorsque des citoyens ne souhaitent pas faire partie d'un jury, la manière la plus prudente d'agir est de communiquer avec le shérif qui a le pouvoir d'exempter les candidats.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine