Retour

Carnaval : de nouveaux champions couronnés à la course de canot

La traditionnelle course de canot à glace du Carnaval de Québec a couronné des champions inattendus dimanche.

C'est l'équipe La Capitale Groupe financier qui a remporté les honneurs pour la première fois dans la catégorie élite hommes, détrônant ainsi l'équipe de Jean Anderson du Château Frontenac, qui a pris la deuxième place. L’équipe Volvo a grimpé sur la troisième marche du podium.

C’est une première victoire pour La Capitale Groupe financier. « On l’attendait depuis très longtemps [cette première place] », s'est réjoui le canotier Martin Fleury, qui participe à la course depuis une quinzaine d'années.

Son équipe a réalisé les trois allers-retours entre le bassin Louise et le quai Paquet de Lévis en 1 h 26, soit à peine 41 secondes de moins que leur plus proche rival.

La victoire était loin d'être gagné d'avance. Au deuxième tour, l’équipe se trouvait au 7e rang. « Ça a été une belle séquence de belles surprises qu’on a eues à travers la course », raconte Martin Fleury.

Le plus grand défi des coureurs a été de « trouver le bon chemin parce qu’il y avait beaucoup de lignes d’eau », explique le capitaine de l’équipe gagnante, Dominic Chaput.

Chez les femmes, c'est l'équipe Hôtel Château Laurier Québec/Georges V qui a pris la première place devant les canotières d'Archibald/Le Coureur nordique et celles du Groupe Voyages Québec.

En tout, près de 60 équipes divisées en trois catégories ont participé à la course.

De nombreux médias internationaux

Cette course s’est déroulée sous le regard attentif de nombreux représentants de médias internationaux, dont la plupart découvraient ce sport d'hiver. Des reporters de la Corée, de la Chine, de la France, de l’Angleterre, du Japon et des États-Unis, entre autres, ont assisté à l'événement.

« Ce sont des images qui seront visionnées un peu partout. Ça encourage les gens à venir découvrir le produit unique qu’on a ici », souligne Patrick Lemaire, responsable des médias internationaux au Carnaval de Québec.

« Le Carnaval, normalement, on pense à Rio, la chaleur, les plages, mais avec le froid qu’il fait chez vous c’est quelque chose de complètement inconnu. Quand on dit qu'on va voir le Carnaval de Québec, c'est vraiment une grosse interrogation pour les Français », note Yann Figuet, journaliste à Free Lens TV au Luxembourg.

Parmi les médias étrangers présents à Québec se trouve le réseau de télévision français M6 qui réalise un documentaire sur le Carnaval de Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine