Retour

Carrefour de théâtre : contes revisités et actualisés

« C'est une programmation dont le fil rouge, c'est le conte, toutes les sortes de contes », dit la directrice artistique Marie Gignac en parlant de la 17e programmation du Carrefour international de théâtre qui prendra l'affiche à la fin mai.

Contes de fées, contes urbains, populaires, revisités, actualisés, revampés par les créateurs seront donc au coeur de la série de 11 spectacles qui sera lancée avec la pièce Cendrillon du Théâtre national de la communauté française de Belgique.

Les spectateurs pourront s'attendre à une création renversante, avec cette relecture d'un classique de l'enfance, dit Marie Gignac.

« Le conte a été débarrassé de sa mièvrerie par l'auteur et metteur en scène, il est actualisé, ça se passe dans un contexte d'aujourd'hui vraiment à la fois au niveau des décors, des costumes, mais aussi la mentalité d'aujourd'hui. [...] c'est contemporain, joué par des acteurs fantastiques et c'est drôle », décrit Marie Gignac.

Deux productions italiennes, Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni et Reality, inspirées celles-là de faits divers, traiteront quant à elles de la vieillesse et la mort avec humour, simplicité et légèreté, dit par ailleurs Marie Gignac.

« C'est deux spectacles qui produisent une émotion très, très puissante, c'est très beau. »

Plusieurs productions québécoises seront également à l'honneur, dont le premier volet de la Trilogie Cocktail du montréalais Mani Soleymanlou. Ils étaient quatre explorera la condition masculine chez les trentenaires d'aujourd'hui.

Une dizaine de pièces présentées dans le cadre des Chantiers et plusieurs activités satellites, tables rondes, lectures, s'ajoutent également à la programmation.

Le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? sera quant à lui de retour dans sa version présentée l'an dernier dans le Vieux-Québec.

Le Carrefour international de théâtre se tiendra du 24 mai au 11 juin 2016.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine