Retour

Carrefour de théâtre : place aux pièces d'ici et d'ailleurs

Le 17e Carrefour international de théâtre a lancé ses activités mardi avec le spectacle Cendrillon, mis en scène par une troupe belge. Au cours des prochains jours, l'événement permettra de voir 11 spectacles d'ici et d'ailleurs sur différentes scènes de Québec.

Le conte dans toutes ses formes est en quelque sorte le fil conducteur du Carrefour cette année. Le Peepshow de Marie Brassard et Murmures des murs de Victoria Chaplin, qui s'inspirent du Petit Chaperon rouge ou d'Alice au pays des merveilles, en sont des exemples.

La pièce d'ouverture, Cendrillon, du Théâtre national de la communauté française de Belgique, réinvente ce conte populaire dans un spectacle pour tous publics, dit Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour. « Je vous garantis que les adultes prennent autant de plaisir à voir ce spectacle que les enfants. Joël Pommerat [metteur en scène] a complètement modernisé et actualisé le conte. [...] C'est drôle et émouvant à la fois, avec un côté cruel », dit-elle.

Durant le Carefour, des spectacles seront présentés en français, d'autres en italien et en espagnol. Qu'ils soient du Québec ou de l'étranger, les spectacles choisis répondent à la même intention du Carrefour, dit Marie Gignac.

« On aime bien présenter des choses pas juste parce qu'elles viennent d'ailleurs, mais elles présentent une autre façon de travailler, un autre regard sur le monde contemporain, une autre culture, une autre esthétique. Je ne cherche pas la variété d'abord, je recherche le coup de cœur. »

À compter de jeudi par ailleurs, l'incontournable parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? revient dans sa version présentée l'an dernier. Les représentations sont prévues du jeudi au samedi au cours des trois prochaines fins de semaine.

Tables rondes, lectures, projections, répétitions et une dizaine de pièces dans le cadre des Chantiers constructions artistiques font également partie du 17e Carrefour international de théâtre qui se déroule du 24 mai au 11 juin.

Plus d'articles

Commentaires