Retour

Cégep Garneau : un laissez-passer mensuel gratuit pour les nouveaux étudiants

Le Cégep Garneau poursuit ses efforts afin de réduire son empreinte écologique : l'établissement d'enseignement collégial a annoncé lundi que les nouveaux étudiants inscrits à temps complet auront droit à un laissez-passer mensuel du Réseau de transport de la capitale (RTC).

Un texte de Louis Gagné

Le mois de septembre sera offert gratuitement aux nouveaux cégépiens inscrits à l’enseignement régulier, et ce, dès la prochaine session. Les étudiants qui commencent leurs études à l’hiver ne sont pas en reste puisque le mois de février leur sera offert gratuitement. Un laissez-passer mensuel du RTC coûte 57 $.

La nouvelle mesure vise à favoriser l’utilisation du transport en commun et s’inscrit dans les efforts entrepris par le Cégep Garneau pour réduire les émissions de gaz à effet de serre lié aux déplacements de ses 1000 employés et des 8000 étudiants à l’enseignement régulier et à la formation continue qui fréquentent l’établissement.

L’auto demeure populaire

Le Cégep Garneau a réalisé un sondage l’automne dernier qui révélait que la voiture demeurait l’un des moyens de transport privilégiés de ses étudiants et de ses employés. L’enquête démontrait également que 70 % des étudiants sont détenteurs d’un permis de conduire.

L’enquête mentionnait également que 36 % des étudiants se rendent à leurs cours en autobus. La direction du Cégep souhaite amener cette proportion à 46 %.

Le Réseau de transport de la capitale a salué la nouvelle initiative du Cégep Garneau. Le président du RTC, Rémy Normand, croit que la mesure incitera de nombreux étudiants à adopter l’autobus comme mode de transport.

« Nous sommes très heureux de constater que le Cégep Garneau pose un geste concret pour encourager l’utilisation du transport en commun, et ce, à un moment où ces jeunes adultes commencent un chapitre de leur vie et adoptent de nouvelles habitudes », a réagi M. Normand.

Plus d'articles

Commentaires