Retour

Centre Vidéotron : Labeaume s'entend avec les chauffeurs de taxi

Régis Labeaume s'est entendu avec l'industrie du taxi pour améliorer la desserte au Centre Vidéotron les soirs de grands événements. Tous les spectateurs devraient dorénavant être raccompagnés en dedans d'une heure. Les changements pourraient aller au-delà du service à l'amphithéâtre : l'uniformisation des véhicules est évoquée.

Le maire de Québec a signé une déclaration de service avec le porte-parole du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec, Abdallah Homsy, mardi après-midi.

L'entente prévoit des engagements de part et d'autre pour améliorer le raccompagnement des spectateurs du Centre Vidéotron. L'industrie du taxi s'engage à fournir un nombre de véhicules « adéquats » pour répondre aux besoins des visiteurs, pouvant aller jusqu'à 300 les soirs où l'amphithéâtre affiche complet.

Les taxis affirment qu'ils peuvent réaliser ce nombre de raccompagnements dans les 30 minutes suivant la fin d'un spectacle, ce qui permettrait de ramener à bon port tous les spectateurs en environ une heure.

« Prenons grosso modo 600 voyages. Si on a 300 véhicules, ça fait 3 voyages [par taxi]. On est très bien capable de faire deux voyages en dedans d'une heure, ça, c'est très facile », promet M. Homsy.

En contrepartie, la Ville s'engage à offrir une zone d'attente pouvant accueillir 300 véhicules, à exploiter les feux de circulation en mode clignotant pour réduire le temps d'arrêt et à mettre en place des effectifs policiers pour améliorer la circulation.

« Vider » le Centre Vidéotron

Les deux parties ont aussi discuté de la possibilité de mettre en place une voie réservée aux taxis sur le boulevard Wilfrid-Hamel. « Ce qu'on discute, c'est d'avoir une voie complètement réservée pour le retour des taxis qu'on pourrait démarrer 30 minutes après le premier départ », explique Régis Labeaume.

Le maire en a aussi profité pour ajouter que son plan de réaménagement de l'autoroute Laurentienne va aider « à vider » le Centre Vidéotron. « Vous savez, la sortie Soumande, direction Laurentienne Nord, tu te demandes à quelle heure tu vas te faire tuer. Ça vient à toute vitesse et toi t'essaies de sortir avec ton véhicule, c'est très dangereux ce bout-là, c'est accidentogène. Quand le ministère me laissera rendre public le projet de Laurentienne, vous allez voir qu'on trouve une solution. »

La Ville avance aussi la possibilité d'aménager une zone d'attente pour les clients au Centre Vidéotron. L'industrie du taxi devra faire un bilan avec l'administration municipale après chaque événement et lui fournir un rapport d'activités à la fin de chaque mois.

Le maire de Québec a fustigé le service de taxi au Centre Vidéotron la semaine dernière. Il a dit avoir « honte » du service. Aujourd'hui, sans se rétracter, il a montré son appui à l'industrie.

« On veut desservir la clientèle de notre nouveau joyau. On va s'adapter au fur et à mesure, mais la volonté des chauffeurs est là. C'est un engagement solennel envers nos citoyens », a déclaré M. Homsy, au lendemain d'une rencontre entre les propriétaires de taxi, qui se sont tous montrés ouverts à améliorer le service.

Des véhicules uniformisés?

En plus de ses préoccupations concernant les temps d'attente, le maire estime que l'industrie doit offrir un meilleur service pour conserver sa clientèle à l'heure où des compagnies comme Uber lui font concurrence. Cela pourrait aller jusqu'à l'uniformisation des véhicules, suggère-t-il.

« Une flotte de taxi avec des chauffeurs courtois, des véhicules propres, en bon état, puis éventuellement on met une couleur, je pense qu'on serait tous fiers à Québec de pouvoir bénéficier de cette flotte-là. »

M. Homsy s'est dit ouvert à l'idée d'instaurer une « image de marque » pour les taxis. L'idée a même déjà été discutée au sein du conseil d'administration de la coopérative Taxi Coop 5191, dont il est le président. Il a même souligné que le projet pourrait se réaliser « à court terme ».

« On veut juste que le projet de loi 100 [qui encadre l'industrie du taxi et les activités d'Uber] passe pour qu'on fasse des modifications majeures. Vous allez voir des merveilles! » promet-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine