La Ville de Québec investira 100 millions de dollars dans la réfection de ses infrastructures pour l'année 2016. Elle prévoit lancer 782 chantiers dans son réseau routier, d'aqueduc, d'égout et d'éclairage.

Plus de 400 de ces chantiers sont des travaux d'asphaltage déjà annoncés pour s'attaquer entre autres à l'enjeu des nids-de-poule.

Bien que les travaux soient plus nombreux qu'à l'habitude, la Ville croit que son budget prévu de 100 millions de dollars devrait suffire. Elle explique que la baisse du prix du pétrole a fait diminuer la valeur de l'asphalte.

« On voit les résultats d'appel d'offres actuellement entre 15% et 20% inférieurs aux estimations basés sur les coûts réels des années précédentes », explique Jonathan Julien, le vice-président du comité exécutif de la Ville.

La Ville de Québec souligne que parmi ces centaines d'interventions sur le réseau routier, certaines auront une incidence plus importante sur la circulation. Au total, 14 chantiers de longue durée bénéficieront d'une surveillance particulière et d'une stratégie propre à chaque site. 

Marc Des Rivières, le directeur du bureau du transport, promet de tout faire pour minimiser l'impact des travaux. « On va s'organiser de façon telle que si on travaille sur un axe, et que pas bien loin il y a un axe qui peut être une voie de détour, on ne sera pas sur les deux axes en même temps pour s'assurer que ça fonctionne. »

Les infrastructures de surface et souterraines seront refaites sur le boulevard Masson entre la rue Michelet et le boulevard Wilfrid-Hamel, et sur le boulevard Père-Lelièvre, de son extrémité ouest à la rue Neuvialle. La circulation sera ainsi interdite sur le boulevard Masson durant plusieurs mois, soit de mai à octobre. Les parcours du Réseau de transport de la capitale dans le secteur seront détournés.

Par ailleurs, le pont de la rivière du Lac, au nord du boulevard Raymond, sera remplacé. De juin à novembre, la circulation se fera en alternance sur une voie, entre Québec et Sainte-Brigitte-de-Laval.

La phase 2 des travaux de réfection de la côte de Sillery provoquera également la fermeture complète de la côte dans la section comprise entre l'église et le chemin du Foulon, de mai à décembre.

Carte de tous les travaux de la Ville de Québec

Pour atténuer l'effet des entraves à venir sur la circulation routière, la Ville entend coordonner les travaux notamment avec le ministère des Transports pour éviter que des chantiers municipaux et provinciaux ne se produisent au même moment dans un même secteur.

La Ville de Québec promet d'annoncer tous les travaux sur son site Internet 48 heures avant le début des interventions.

Plus d'articles

Commentaires