D'un pas rapide et assuré, Charles Aznavour, véritable géant de la chanson française, est apparu sur la scène du Centre Vidéotron dans un corps plus menu. À 92 ans, c'est un phénomène. La chanson Les émigrants a ouvert ce rendez-vous doux avec ce monstre sacré qui allait nous offrir un spectacle vibrant, touchant et attendrissant.

Un texte de Valérie Cloutier

Généreux, Charles Aznavour a enchaîné 25 chansons dans un spectacle de près de deux heures, de sa voix « cassée et rocailleuse » comme il aime le souligner.

Une voix qui s'est réchauffée jusqu'à perdre complètement ses rides au moment d'interpréter ses chansons les plus connues: Il faut savoir, Hier encore et La Bohème ont résonné comme jamais à travers des interprétations, où chaque mot trouvait sa résonnance dans un moment unique. Savoir renouveler ses immortelles mille fois chantées, il faut le faire.

Souvent théâtral dans ses interprétations, il fallait le voir danser avec un partenaire imaginaire dans Les plaisirs démodés : inoubliable! Avant d'entamer J'attends, une chanson de 1963 qu'il allait chanter en italien (T'espero), Charles Aznavour a délaissé son veston, apparaissant plus décontracté pour la suite du spectacle, tout de noir vêtu avec ses bretelles et ses chaussettes d'un rouge vif.

Entouré par six musiciens et deux choristes, dont sa fille Katia Aznavour avec laquelle il interprète en duo Le voyage, Charles Aznavour nous a offert un tour d'horizon de chansons d'hier, d'avant-hier et d'antan avec une agréable touche d'humour. Léger ou mordant à l'occasion comme avec la chanson Mon Ami Mon Judas où il se moque des profiteurs et des complaisants qui parfois gravitent autour des artistes célèbres.

Rassembleur, Charles Aznavour peut se targuer d'attirer autant de quarantenaires que de soixantenaires et même de nombreux spectateurs dans la vingtaine comme Marie-Ève Labrie qui est ressortie du spectacle enchantée:

« Je l'écoute depuis 5 ans et Charles était poétique ce soir, c'était merveilleux. Vraiment bon. Ma chanson préférée c'est Mes emmerdes et c'est le fun parce que ce n'était pas interprété comme sur les albums de Charles Aznavour, c'était plus parlé, c'était poétique. »

Avec une énergie enviable et un amour de la scène toujours palpable, Charles Aznavour nous parle de son cinquième âge avec joie. Et on veut le croire lorsqu'il nous dit qu'il atteindra le 7e et le 8e âge.

Entre-temps, il poursuivra sa tournée vers Miami, Los Angeles, Lisbonne et Paris.

Plus d'articles