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Choisir son épicerie pour le panier le moins cher

Le panier d'épicerie est 13 % moins cher lorsqu'on achète des marques nationales dans des chaînes économiques de supermarchés. C'est du moins ce que démontre la plus récente étude du magazine Protégez-vous sur les coûts de l'alimentation, publiée dans son édition de septembre.

Pour 49 produits courants achetés chez Walmart et Maxi & Cie, la facture de l'échantillon de Protégez-vous atteint 222 $, comparativement à 255 $ pour les mêmes produits de marques nationales achetés chez IGA Extra.

« 13 % pour une famille qui dépense en moyenne 150 $ par semaine à l'épicerie, ça représente des économies d'environ 1000 $ par année », indique Chantal Lamarche, chargée de projet au magazine Protégez-vous, en entrevue à l'émission Première heure.

Des économies qui sont encore plus avantageuses lorsqu'on opte pour les produits de marques maison ou en rabais. Chez Walmart, la valeur du panier économique descend à 182 $, toujours selon les chiffres de l'étude. « C'est alors Métro qui est le plus cher dans cette catégorie avec un panier à 212 $ »­, ajoute Mme Lamarche.

Des rabais réels?

L'enquête menée par Protégez-vous a débuté avant la campagne des « Giga baisses de prix » d'IGA, ce qui a permis d'établir des comparatifs.

Alors que le prix panier de marque nationale a diminué de 7 $, le panier économique est descendu de 14 $. Mais même en vertu de ces baisses de prix, IGA fait piètre figure par rapport à ses concurrents : la chaîne arrive dernière pour le prix du panier de marques nationales et 4e pour le panier économique.

« Mais ce qui est particulièrement problématique chez IGA, c'est la viande et le poisson, qui sont systématiquement plus chers qu'ailleurs. Par exemple, le filet de saumon est en moyenne 32 $ le kilo alors qu'il est plutôt à 25 $ le kilo ailleurs. Et même en spécial, on ne l'a jamais trouvé en bas de 26 $ le kilo, alors qu'il est régulièrement offert sous la barre des 20 $ ailleurs », relate Mme Lamarche.

L'expérience de magasinage

Un sondage mené auprès de 3600 répondants a permis au Protégez-vous de mener son enquête. Par contre, les gagnants de l'étude sur les prix - Walmart, Super C, Maxi et Maxi & Cie - sont toutefois moins appréciés des lecteurs du magazine.

« La qualité, la fraîcheur des aliments n'est pas au rendez-vous, l'ergonomie, la propreté des magasins et le temps d'attente aux caisses ont joué en défaveur de ces magasins », note la porte-parole.

Pour la présence de produits québécois sur les étals, les répondants au sondage ont préféré IGA Extra et Métro Plus, toujours selon les résultats de l'enquête du Protégez-vous.

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