Retour

Cinq théâtres de Québec collaborent pour faire sortir le public

Les théâtres de La Bordée, du Périscope, du Trident, Premier Acte et des Gros Becs s'associent pour offrir un abonnement croisé afin d'inciter les spectateurs qui ne vont pas souvent au théâtre à découvrir la scène théâtrale de Québec.

L'abonnement commun mis de l'avant par les théâtres permet au spectateur d'acheter un forfait de cinq pièces, au coût de 120 $, pour assister à un spectacle dans chacune des cinq salles participantes.

Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident, souligne que l'idée vise à pousser le public tenter par le théâtre à découvrir la diversité des choix qui s'offrent à lui.

« On veut que les gens sortent de chez eux et c'est une occasion de faire le théâtre buissonnier, d'aller voir dans chaque théâtre ce qui se passe, de voir c'est quoi notre genre de théâtre, voir quel genre de spectateur on est. »

Les cinq théâtres disent conjuguer ainsi leurs efforts pour stimuler dans l'ensemble la fréquentation des théâtres, qui représente un défi pour les compagnies, année après année.

Créations à découvrir

Le coordonnateur artistique du Périscope, Frédéric Dubois, fait valoir que les spectateurs de Québec ont la chance d'accéder à des créations de qualité qui gagnent à être découvertes.

« Il y a vraiment une créativité hors norme, des idées formidables, des textes, des auteurs, des metteurs en scène, des artistes de très grande qualité et ça nous appartient et ça fait de Québec ce qu'est Québec aussi. »

Jacques Leblanc, directeur artistique de La Bordée, renchérit sur l'apport du théâtre au spectateur. « Fréquenter l'art, ça fait du bien à l'âme, au cerveau, au corps. Quand on sort d'une expérience théâtrale et que ça nous a enrichis, après, on reste là-dedans pendant plusieurs jours et ça fait du bien », dit-il.

Les théâtres disent ne pas craindre la concurrence entre eux avec cet abonnement croisé. Les cinq établissements oeuvrent dans des créneaux différents : théâtre de création, théâtre jeunesse, expérimentation, œuvres incontournables et émergence théâtrale.

Le projet d'abonnement croisé a bénéficié d'une subvention de 10 000 $ de la Ville de Québec, qui appuie l'initiative pour faire rayonner le théâtre dans la capitale nationale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine