Retour

Circulation difficile à prévoir ce matin sur le réseau routier québécois

Quelque 3500 camionneurs artisans « rendront visite » lundi matin à une soixantaine de centres de services du ministère des Transports, pour protester contre la présence de camionneurs non régis sur les chantiers publics. Des perturbations importantes sont attendues à plusieurs endroits notamment à Montréal, près de l'échangeur Turcot.

Selon l'Association nationale des camionneurs artisans, le recours à ces camionneurs non régis par des entrepreneurs au vu et au su du ministère des Transports du Québec laisse la porte grande ouverte à la corruption et au déploiement de stratagèmes de fausse facturation sur les chantiers, dont ceux du ministère des Transports du Québec.

Le directeur général de l'Association, Gaétan Légaré, mentionne que tous les centres de services du ministère seront visités et que des perturbations sont à prévoir sur le réseau routier, notamment autour de la colline du Parlement à Québec et de l'échangeur Turcot à Montréal.

On compte une soixantaine de centres de services du ministère des Transports au Québec.

La circulation automobile risque donc d'être au ralenti, sinon paralysée dans ces secteurs dès 6 h 30, en pleine heure de pointe. Des bureaux de députés et de ministres pourraient aussi être visités.

M. Légaré dénonce l'inaction du ministère des Transports qui, selon lui, continue de permettre aux entrepreneurs, sur ses propres chantiers, de retenir les services de camionneurs qui ne sont pas régis par la Commission des transports du Québec.

Il avance même que le ministère serait tenté d'accroître la proportion de contrats octroyés à ces camionneurs.

« On l’a fait en 2016, les gens ont fait ça correctement, on n’a pas trop perturbé la population. On veut protéger les investissements des Québécois. Le ministère des Transports a la possibilité de le faire, comme 300 municipalités l’ont fait après la commission Charbonneau, quand elles ont ordonné aux entrepreneurs de transiger avec un organisme de courtage pour leurs besoins en camion », a indiqué M. Légaré à RDI Matin.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine