Retour

Claude Dubois honoré par le Festival d'été de Québec

Le Festival d'été de Québec (FEQ) a honoré dimanche l'auteur-compositeur-interprète Claude Dubois en lui remettant le prix Miroir de la Renommée. L'artiste s'est dit charmé de recevoir une telle distinction de la part d'un festival qu'il affectionne tout particulièrement.

Le prix lui a été remis en marge d'une répétition à 15 h 45 au parc de la Francophonie, où Claude Dubois devait se produire en soirée lors du spectacle soulignant le 15e anniversaire de Belle et Bum.

Dans les années passées, le prix Miroir de la Renommée a été remis entre autres à Gilles Vigneault, Charles Aznavour et Patrick Bruel. Il a été décerné pour la première fois en 2009.

Impact

Avec cette récompense, le FEQ souligne l'impact que le chanteur a eu à la fois sur la culture musicale du Québec et sur l'histoire du festival.

M. Dubois conserve d’ailleurs d’excellents souvenirs du FEQ. « Ce qui m'a touché, c’est de rencontrer des milliers et des milliers de personnes sur les Plaines qui, à un moment donné, s’emparent d’une chanson et nous la chantent ».

Le prix lui a été remis par le directeur général du FEQ, Daniel Gélinas. Ce dernier estime que Claude Dubois représente bien l'histoire du FEQ. Son répertoire est associé à la francophonie, dit-il. « On va chanter ses chansons même dans 100 ans », prévoit M. Gélinas.

La première participation de Claude Dubois au FEQ remonte à 1980, selon M. Gélinas.

Plus d'articles

Commentaires