Retour

Cocktail de précipitations sur Québec dès dimanche

Tout un cocktail de précipitations se déversera sur Québec à partir de dimanche. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour la grande région de la Capitale-Nationale, la Beauce et le sud de la province en raison de conditions à saveur hivernale.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Un important système dépressionnaire est en route vers le Québec pour affecter d’abord le sud samedi et les régions du centre de dimanche jusqu'à mardi.

« Cette perturbation sera énergisée par l’air froid en provenance des Prairies et l’air chaud qui remonte du Golfe du Mexique. Sa trajectoire est encore imprécise, le type de précipitations va varier beaucoup d’une région à l’autre, mais pour Québec, ce sera d’abord un scénario de tempête hivernale », précise Amélie Bertrand, météorologue chez Environnement Canada.

Du soleil samedi

À Québec, même si le soleil sera au rendez-vous samedi, l’air froid fera déjà son entrée et plongera le mercure sous zéro. Le vent du nord-est s’élèvera dimanche avec rafales à 50 km/h.

La neige commencera à s’accumuler en fin d’après-midi : 5 à 10 cm sont prévus jusqu’à lundi en milieu de journée.

Avec un léger rehaussement des températures, les précipitations se changeront sous forme de grésil et de pluie verglaçante lundi en après-midi avant de passer à la pluie mardi pour des accumulations totales de 20 mm.

« Lundi sera la journée la plus venteuse avec rafales du nord-est à 65 km/h, il faudra surveiller le risque de débordement côtier », ajoute Mme Bertrand.

Un tapis blanc qui risque de disparaître rapidement par la suite avec des températures dans les normales de saison la semaine prochaine. Toutefois, à l’arrière de cette perturbation, quelques possibilités d’averses persisteront sur les régions du centre.

Alors que certains rêvent de plus en plus à la belle saison, les livres d’histoire nous prouvent que Québec a déjà connu des tempêtes tardives en avril. Selon Environnement Canada, 20 cm de neige étaient tombés sur la région le 29 avril 1947.

Plus d'articles