Retour

Collisions et sorties de route à la pelle dans la région de Québec

La neige et la poudrerie ont rendu la vie passablement difficile aux automobilistes jeudi, alors que des centaines de collision et de sortie de route ont été recensées sur le réseau routier des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Sur la Rive-Sud, l'autoroute 73 a été fermée pendant plus de deux heures et demie en matinée en direction nord en raison d'un accident entre plusieurs véhicules, entre Saint-Lambert-de-Lauzon et Lévis.

Un autre carambolage s'est produit sur l'autoroute 20 dans le secteur de Saint-Michel de Bellechasse. Au moins trois poids lourds sont entrés en collision avec plusieurs véhicules.

Une portion de l'autoroute 40 a aussi été fermée pendant plusieurs heures en direction est. Une dizaine de véhicules se sont percutés dans le secteur de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Un autre accident impliquant plusieurs automobilistes s'est produit peu de temps après dans le même secteur. Heureusement, ces collisions n'ont fait aucun blessé grave.

La chaussée glissante et la visibilité réduite sont à l'origine de plus de 200 collisions et pertes de contrôle sur le territoire de la Sûreté du Québec (SQ).

« Les policiers actuellement sont très actifs sur le réseau routier. C'est sûr qu'on demande la collaboration des automobilistes quant à leur responsabilité sur leur conduite automobile », indique la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.

À Québec, des côtes étaient impraticables en matinée en raison de la chaussée glissante. Une équipe des travaux publics a été appelée en renfort rue D'Auteuil, dans le Vieux-Québec, parce que les véhicules étaient incapables de circuler.

Le Service de police de la Ville de Québec rapporte une quarantaine de collisions depuis le début de la matinée sur son territoire.

Les mauvaises conditions routières ont par ailleurs incité l’Opération Nez Rouge à annuler ses services de raccompagnement dans la région pour la soirée.

Environnement Canada a publié un avertissement de tempête hivernale pour la plupart des secteurs de Québec et Chaudière-Appalaches. La visibilité réduite a compliqué les déplacements pendant une grande partie de la journée.

La neige devait cesser tard en soirée, selon Environnement Canada, qui a revu ses précipitations à la hausse.

Entre 15 et 20 centimètres de neige étaient attendus Québec, Lévis, Lotbinière, Stoneham, Bellechasse, la Côte-de-Beaupré et Portneuf.

Opération déneigement

La Ville de Québec a prévu des travaux de déneigement et d’entretien de la voie publique au cours de la nuit dans les arrondissements de Beauport, Charlesbourg et La Haute-Saint-Charles.

Le stationnement est interdit de 21 h à 7 h mardi matin dans ces arrondissements. Dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction, le stationnement est interdit de 23 h soir à 6 h 30.

Le stationnement est permis dans les rues des arrondissements Les Rivières, La Cité-Limoilou et Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine