Au moment d'annoncer la programmation du Carnaval de Québec, l'organisation insistait sur son désir de redéfinir sa formule afin de la moderniser. Une volonté qui a fait naître de nombreuses questions sur l'avenir de l'événement.

Comme l'édition 2016 vient de se terminer, Première heure est déjà tournée vers 2017. Pour une série d'entrevues, l'équipe de l'émission matinale d'ICI Québec a convié un panel d'experts pour réfléchir aux changements qui pourraient être apportés au Carnaval, tout en respectant son héritage et l'attachement que les gens de la région lui portent. Voici leurs propositions, faites au micro de Claude Bernatchez.

Christian Desîlets : professeur au Département d'information et de communication à l'Université Laval

« La Ville de Québec c'est une femme professionnelle, qui est toujours en tailleur et bien mise, deux semaines par année, elle aurait peut-être du fun à se mettre des jeans et avoir les cheveux ébouriffés. »

« C'est peut-être moins un Carnaval qu'un festival. Un Carnaval par définition, c'est le renversement des valeurs, c'est l'interdit, c'est tout ce qui est pas permis d'habitude, mais lâchez votre fou. Un festival c'est moins participatif, c'est plus passif, c'est des spectacles, on paie, et c'est très très encadré. On attend souvent les gens comparer le Carnaval au Festival d'été, ce qui n'est pas le signe d'un Carnaval. »

« Le Carnaval se veut un événement populaire qui va intéresser les touristes, et la population a plutôt tendance à le percevoir à l'envers, la population le voit comme étant un événement touristique, auquel on convie la population. Il y a un problème si c'est ça. »

Nancy Bernier : directrice artistique chez Azur Créations

« Le site des Plaines je le trouve difficile à travailler, c'est vaste c'est grand, c'est comme si on voit l'ensemble de l'oeuvre, ça manque des fois de cohérence et de concepts globaux, dans les couleurs et dans la facture. »

« Bonhomme c'est un personnage, on pourrait faire le village de bonhomme, je pense qu'on aurait intéret à mettre plus de magie et de féerie. »

« Il y a beaucoup de commanditaires, les commanditaires sont mal intégrés, ce qui enlève beaucoup de beauté au site. J'essayerais de trouver de la cohérence conceptuelle, quand tu arrives tu fais wow c'est magnifique, j'ai envie d'aller dans ce monde là. »

Vincent Roy : directeur général et artistique d'Ex Muro (Les passages insolites, La plaza Limoilou), collaborateur du Off Carnaval en 2013

« Les gens veulent de la nouveauté, se faire brasser la cage. »

« Les sculptures sur les Plaines, je conserverais un volet traditionnel, mais j'ajouterais un volet actuel. On éclate sur la neige, la glace, on implique des architectes. Le mélange neige, glace avec la lumière, c'est magnifique. »

« Le château de Bonhomme peut être réinventé avec un architecte flyé, sortons des sentiers battus. »


Marcel Veilleux : propriétaire du restaurant-pub d'Orsay, président sortant de l'Association des restaurateurs, président du Carnaval en 1990

« Ce qu'on entend beaucoup, c'est que les touristes voudraient découvrir le Carnaval. Ils arrivent au centre-ville, mais ils ne savent pas c'est où! Il n'y a pas de visibilité. On va sur la rue Saint-Jean en plein centre-ville, les gens entrent dans les commerces et se demandent est-ce qu'il y a une fête à Québec? »

« On devrait redonner à la population sa fête, réanimer les rues, réanimer les quartiers, faire un concours de maisons décorées, il faudrait faire une fête, un happening. »

« Je pense qu'au Carnaval, on a encore de bonnes personnes qui ont de bonnes idées. »

Marie-Andrée Marcoux : étudiante en tourisme au Collège Mérici

« Ce qu'on pourrait améliorer, c'est d'ajouter un gros party comme il y avait dans le temps, la dégelée du Carnaval. On pourrait organiser un happening pour les jeunes de 18 à 25 ans. »

« La course à traîneaux à chiens, c'était très apprécié des Québécois, ça créait un esprit de fête des commerces. Tout ce qui est course de tacots, course de ski-doo, ça pourrait être une belle activité pour rejoindre une clientèle. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards