Quelque 45 jeunes musiciens âgés de 13 à 30 ans de la région de Québec participent, ces jours-ci, à l'épreuve régionale du Concours de musique du Canada au Conservatoire de musique de Québec.

Le concours, créé au Québec en 1958, vise à stimuler les jeunes talents à poursuivre des études musicales. Lorraine Prieur a participé au concours dans les premières années, elle est maintenant membre des jurys régional et provincial. 

Les jeunes musiciens sont inscrits dans différentes catégories comme le chant, le piano, les cordes et les vents. Ils doivent faire une prestation musicale devant un jury et obtenir une moyenne de 80 % pour pouvoir accéder à la finale provinciale.

Laura Jacobs joue de la flûte traversière depuis l'âge de 12 ans, elle a aujourd'hui 20 ans et vient tout juste d'obtenir la note nécessaire pour passer à l'étape suivante du concours. La jeune musicienne affirme que le concours lui offre une opportunité unique de se développer.

« Les juges ne font pas juste nous donner une note, ils nous disent dans chacune des pièces quels ont été nos points forts, nos points faibles, qu'est-ce qu'on devrait améliorer, qu'est-ce qu'on devrait surveiller de près. C'est vraiment intéressant d'avoir un point de vue extérieur de celui de notre professeur. »

L'épreuve régionale se poursuit jusqu'à samedi au Conservatoire de musique de Québec. La finale provinciale aura lieu en mai à Montréal. La finale nationale se tiendra, quant à elle, à Drummondville du 18 juin au 4 juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine