Retour

Convention collective de 7 ans pour les pompiers de Lévis

Les 150 pompiers de Lévis se sont entendus avec la Ville pour une nouvelle convention collective d'une durée de 7 ans. La plus longue entente à ce jour entre les deux parties a été acceptée à 86 % par les membres du syndicat.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

Les négociations ont débuté en octobre 2017 alors que le contrat de travail des pompiers venait à échéance en décembre dernier.

En mars, le syndicat avait eu le mandat d’entamer des moyens de pression si les discussions achoppaient. Une entente de principe conclue le 29 mai a toutefois été acceptée par les pompiers le 21 juin.

« C’est en adoptant une telle attitude d’ouverture et de respect mutuel que nous sommes parvenus rapidement à des solutions satisfaisantes pour les deux parties », a déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

La nouvelle convention est rétroactive au 1 janvier 2018. Elle sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.

Nouveau directeur

Le directeur du Service de la sécurité incendie de Lévis, Gaétan Drouin, passe d’ailleurs le flambeau à Luc de la Durantaye.

Il a débuté sa carrière à la Ville de Montréal. Il a ensuite œuvré au sein des services des villes d'Aylmer, de Mirabel, de Hull et de Gatineau.

Gaétan Drouin assumait ce poste depuis 2015. Il est maintenant directeur général adjoint des Services de proximité, toujours pour la Ville de Lévis.

Plus d'articles