C'est mercredi que s'ouvre l'exposition Hergé à Québec au Musée de la civilisation. L'exposition déjà présentée à Paris et à Londres met en lumière, outre les célèbres bandes dessinées du créateur de Tintin, des illustrations, peintures et photographies sur la vie de Georges Remi, alias Hergé.

L'exposition regroupe 300 objets qui plongent les visiteurs dans l'imaginaire de l'auteur. Une maquette du Château de Moulinsart, des figurines de Tintin, la fusée d'Objectif lune jalonnent le parcours organisé de façon rétrochronologique, allant de l'année du décès de l'auteur, en 1983, à sa naissance en 1920.

L'exposition dévoile diverses facettes de la personnalité artistique de Georges Remi, qui a adopté en 1924 la signature Hergé, provenant de la transcription phonétique de ses initiales. Plusieurs affiches témoignent du style graphique de l'auteur qui a aussi travaillé en tant que publicitaire.

L'auteur inspiré par les civilisations anciennes et les arts primitifs était aussi influencé par les grands courants artistiques de son époque. Georges Remi affectionne et collectionne des oeuvres d'art, notamment des oeuvres de Warhol, Lichenstein, Fontana, Jean Dubuffet ou Serge Poliakoff. À la fin des années 70, Andy Warhol réalise le portrait de Remi.

L'exposition montre aussi la qualité du travail de Georges Remi, son inventivité et la portée de sa création. Ses albums de Tintin ont été publiés dans une centaine de langues à travers le monde.

L'exposition Hergé à Québec est présentée au Musée de la civilisation à Québec jusqu'au 11 octobre 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine