La Maison de la littérature, qui vient d'être inaugurée, ouvre ses portes au public cette semaine, après l'investissement de millions de dollars en rénovations dans l'ancien temple Wesley, dans le Vieux-Québec, rue Saint-Stanislas. C'est dans des espaces immaculés, abondamment lumineux et contrastant avec le style néogothique du bâtiment qu'amateurs et professionnels sont désormais invités à investir la littérature sous toutes ses formes.

Qu'est-ce que la Maison de la littérature?

La Maison de la littérature est en quelque sorte une bibliothèque publique bonifiée faisant partie du réseau des bibliothèques de Québec. Le lieu géré par l'Institut canadien, à l'instar des autres bibliothèques du réseau des bibliothèques de Québec, est le premier concept du genre. En plus de sa bibliothèque, la Maison de la littérature héberge d'autres espaces publics visant à promouvoir la littérature et à stimuler la création. Cabinets d'écriture, salon de lecture, lieux de rencontres, studio de création multimédia et scène littéraire, notamment, ont été aménagés dans cet édifice situé au 42, rue Saint-Stanislas, dans le Vieux-Québec.

Cliquez sur les points ci-dessous pour avoir un aperçu des lieux

Trois ans de travaux 

Près de 3 ans de travaux et 14,6 millions de dollars, provenant majoritairement de la Ville de Québec, ont été nécessaires pour reconvertir l'ancien temple Wesley, construit en 1848, en Maison de littérature moderne. Le concept aéré, entièrement blanc, imaginé par la firme d'architecture Chevalier Morales, mise sur les espaces lumineux et les percées visuelles sur les trois niveaux du bâtiment, qui offre une surface de 2400 mètres carrés. Une annexe à l'architecture contemporaine, hébergeant notamment une résidence d'écrivain, occupée actuellement par le dessinateur et écrivain français François Matton, a été ajoutée au bâtiment.

Mise en valeur de la littérature québécoise

Alors qu'au rez-de-chaussée trônent un petit café ainsi qu'une scène littéraire, c'est au premier étage que se déploient véritablement les aires de la bibliothèque. De taille moyenne, celle-ci propose sur ses rayonnages mobiles nombre des quelque 25 000 documents qui composent son inventaire. L'offre de la bibliothèque, dont une partie est numérique, est spécialisée dans les oeuvres québécoises : surtout des livres, mais également des enregistrements sonores, des films et des disques. Les lieux mettent aussi en valeur une exposition permanente sur le thème de la liberté dans la littérature québécoise. Au centre de ce premier plancher, une percée surplombant la scène fait le lien avec le niveau inférieur.

Un lieu habité

Plusieurs organismes sont liés à la Maison de la littérature. Le festival littéraire automnal Québec en toutes lettres y a établi ses quartiers généraux. Le lieu abrite aussi trois organismes en résidence qui disposent de locaux disséminés dans le bâtiment : La shop à bulles (atelier réunissant trois auteurs de bandes dessinées de Québec), l'organisme Rhizome (réunissant des créateurs de projets interdisciplinaires autour de la littérature) et Les Ami.e.s Imaginaires (organisme sans but lucratif diffuseur de la parole contée). Le public est aussi invité dans des espaces de création et d'exploration avec les cabinets d'écriture et le salon de lecture mis à leur disposition au dernier étage.

Quel horaire pour la Maison de la littérature?

La Maison de la littérature sera fermée le lundi et ouverte les autres jours de la semaine selon un horaire varié :

  • dimanche, de 10 h à 17 h;
  • mardi, de 10 h à 20 h;
  • mercredi, de 10 h à 20 h;
  • jeudi, de 10 h à 20 h;
  • vendredi, de 10 h à 20 h;
  • samedi, de 10 h à 19 h.

Activités au programme

Les différents partenaires de la Maison de la littérature offriront tout au long de l'année des activités, des ateliers, des conférences et des spectacles, notamment sur la scène littéraire. La programmation sera dévoilée le 21 octobre.

D'ici là, nombre d'activités seront présentées. Le parcours déambulatoire littéraire Volatil envahira les rues du Vieux-Québec vendredi et samedi, de 18 h 30 à 22 h 30. Samedi et dimanche par ailleurs, de 10 h à 16 h, des portes ouvertes animées sont offertes à la Maison de la littérature. À compter du 8 octobre, le sixième Festival Québec en toutes lettres prend son envol. Du 13 au 16 octobre, par ailleurs, le congrès de PEN International, qui rassemble des dizaines d'écrivains, de poètes et d'essayistes unis pour promouvoir la liberté d'expression se tiendra au Centre des congrès de Québec.

Texte de Véronica Lê-Huu

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine