Québec octroie une enveloppe de 13 millions de dollars, dont 12 sur 4 ans pour les institutions muséales québécoises.

La ministre de la Culture, Hélène David, a fait cette annonce à l'occasion du congrès annuel de la Société des musées du Québec à Lévis, jeudi.

Les 12 millions, dont 2 ont déjà été attribués, serviront à renouveler les expositions permanentes et la mise en circulation d'expositions itinérantes, comme Les maîtres de l'Olympeactuellement à Winnipeg.

Par ailleurs, 1 million de dollars sont investis dans le soutien au fonctionnement « pour des musées reconnus et soutenus déjà, qui à cause de toute sorte de balises historiques n'avaient pas nécessairement de soutien à la hauteur des barèmes actuels », dit la ministre.

10 musées de plus pour partager le budget

Du même souffle, Hélène David ajoute que dès l'an prochain, une dizaine de musées s'ajouteront à la liste des musées reconnus par le ministère qui profiteront du programme d'aide au fonctionnement des musées.

Ainsi, l'enveloppe pour le fonctionnement sera désormais divisée entre plus d'institutions muséales.

Hélène David dit travailler très fort pour accroître aussi le budget de fonctionnement.

« L'enveloppe globale n'a pas été diminuée [...] et on va regarder pour le budget de 2016-2017 à essayer de travailler dans les meilleures conditions possible ».

De son côté, la Société des musées du Québec accueille ces annonces avec soulagement.

« Déjà, on voit qu'il y a eu des efforts inouïs qui ont été déployés pour venir en aide aux institutions muséales, voir à les soutenir », dit Katy Tari, présidente du conseil d'administration de la Société des musées du Québec.

Elle estime que toute aide supplémentaire est bénéfique et que la proposition de la ministre témoigne de sa reconnaissance de la problématique du sous-financement des musées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine