Retour

Crashed Ice : un parcours encore plus difficile

Si le circuit du Red Bull Crashed Ice a toujours été très exigeant pour les compétiteurs, les organisateurs promettent une course encore plus technique pour la dixième édition.

Texte et photos de Maxime Corneau

Le directeur sportif, Christian Papillon, explique que la nouvelle formule de qualification sur le circuit mondial fait que les compétiteurs auront tous de l'expérience sur ce type de parcours.

« Ça nous permet de relever le niveau de difficulté des pistes, comme ici à Québec avec le triple saut. [...] C'est une façon de séparer la crème de la crème », résume-t-il.

Après une interruption d'un an, la compétition sera de retour dans les rues de Québec, le 28 novembre. La piste devrait être opérationnelle en milieu de semaine prochaine.

Selon Martin Genois, directeur de production de Gestev, le fait de tenir la construction au mois de novembre facilite grandement les opérations. « C'est un monde de différence. Au mois de mars, [...] on passe une partie de la journée à juste déplacer de la neige. Présentement, c'est idéal. Les travailleurs sont efficaces à 100 %. »

Le parcours en images

Les compétiteurs s'élanceront sur le parcours à partir de la fontaine de Tourny. Un peu plus de 30 % du circuit est bâti sur des échafaudages. La course se terminera par un sprint à place d'Youville.

Des tubes remplis d'eau salée sont installés sur la piste. Cette eau sera réfrigérée à près de -10 degrés Celsius par quatre stations de pompage et de réfrigération.

Le triple saut au milieu du parcours sera un défi de taille pour les coureurs. Les organisateurs estiment que moins de 15 % des compétiteurs pourront faire le saut de 12 mètres.

Actuellement, une cinquantaine de travailleurs œuvrent à la construction du parcours. Lors des compétitions, un peu plus de 400 personnes travailleront sur l'événement. Au total, la compagnie Red Bull investit cinq millions de dollars pour la compétition de Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine