Retour

Cross-country : le Rouge et Or à la défense de son titre de champion canadien

Les intentions de l'équipe masculine de cross-country du Rouge et Or sont claires : elle souhaite remporter pour une deuxième fois en deux ans, le championnat canadien universitaire. Cette fin de semaine, lors de la course Invitation Rouge et Or, les Lavallois espèrent faire la preuve qu'ils seront l'équipe à battre encore cette saison.

Un texte de Jean-Philippe Martin

Samedi, les Plaines d’Abraham accueilleront les coureurs du réseau universitaire québécois pour le troisième rendez-vous du calendrier 2017.

Cette fois, les équipes du Québec seront accompagnées sur la ligne de départ de quelques équipes des Maritimes et de l’Ontario. Ce sera l’occasion idéale pour l’entraîneur Félix-Antoine Lapointe de consolider la première position de sa troupe au classement top-10 du circuit universitaire canadien.

« Chez les hommes, on a encore une excellente formation. L’ajout de quelques recrues d’impact fait qu’on croit encore en nos chances. Nous avons la formation pour répéter l’exploit de l’an dernier », croit Félix-Antoine Lapointe, qui a mené le Rouge et Or à sa première victoire au championnat canadien en novembre 2016.

Jean-Simon Desgagnés est un de ces coureurs sur qui le Rouge et Or compte pour assurer la transition. L’équipe doit combler le départ des vétérans Emmanuel Boisvert, Benjamin Raymond et Alexandre Ricard au terme de la dernière saison.

L’athlète de 19 ans présente une feuille de route très impressionnante. En plus d'être champion panaméricain junior du 3000 mètres steeple, Desgagnés a participé au Championnat du monde junior de cross-country en Ouganda. À sa deuxième course sur le circuit universitaire, Desgagnés a terminé au 2e rang, moins de 10 secondes derrière son coéquipier, Yves Sikubwabo.

Espoir chez les filles

L’équipe féminine du Rouge et Or n’a jamais connu la joie de remporter un championnat national. Mais, les choses pourraient bien changer dans les prochaines années.

Trois coureuses, Aurélie Dubé-Lavoie, Anne-Marie Comeau et Valérie Bélanger sont montées sur le podium lors de la course Invitation Vert et Or à Sherbrooke le 23 septembre dernier. Aurélie Dubé-Lavoie n’en est qu’à sa deuxième saison avec l’équipe et Anne-Marie Comeau dispute sa première saison au sein du circuit universitaire.

« On connaît le monde de la course depuis longtemps, explique Dubé-Lavoie. On a compétitionné sur la scène nationale et internationale. On arrive avec un bagage, ça nous de performer et de bâtir pour les prochaines années. »

En ajoutant le brio de Jessy Lacourse, une autre recrue talentueuse, Félix-Antoine Lapointe croit que le Rouge et Or féminin, qui a terminé 15e en 2016, bondira au classement du championnat canadien cette année.

« On pense avoir ce qu’il faut pour terminer dans les cinq meilleures [formations] au pays cette année. D’ici deux ou trois ans, on croit être compétitif pour un podium national. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine