Retour

Crue de la rivière Beaurivage : l’avis d’évacuation levé

Les résidents de la trentaine de demeures évacuées depuis mardi matin en raison de la crue de la rivière Beaurivage dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon, à Lévis, peuvent regagner leur domicile.

La municipalité et la Sécurité civile, qui ont fait le point en après-midi mercredi, évoquent la baisse du débit de la rivière et le retrait des eaux dans les secteurs inondés pour autoriser la réintégration des riverains.

« La baisse du niveau, la baisse du débit, ce qui se passe amont également, ça apporte des probabilités très faibles au niveau des mouvements de glaces […] c’est ce qui justifie la capacité de permettre aux citoyens de réintégrer sécuritairement », dit Sany Maltais, adjointe au directeur de la sécurité publique à la Ville de Lévis.

Elle souligne que les conditions météorologiques sont également favorables. Les autorités prévoient que la situation demeurera stable au cours des prochaines 48 heures.

Les résidents des rues Oscar-Carrier, Marcel-Roussel, de la Boucle et le rang Sainte-Anne Ouest étaient touchés par l’avis d’évacuation. Les pompiers de Lévis feront du porte-à-porte en fin de journée dans les secteurs visés afin d'assurer la réintégration sécuritaire des lieux.

Les citoyens qui souhaitent obtenir l’assistance du Service de sécurité incendie ou déclarer des dommages peuvent appeler au 418 839-2002.

Les autorités aux aguets

Depuis lundi soir, des travaux ont été effectués avec succès sur la rivière, à l'aide d'excavatrices, pour morceler le couvert de glace en aval et en amont du pont et faciliter l’écoulement de l’eau.

La Sécurité civile demeure toutefois aux aguets. De nouvelles conditions météorologiques pourraient influencer les caractéristiques du cours d’eau, vendredi.

Un service d’alerte automatisé avertira les riverains en cas de nouvelle montée de l’eau.

La Ville de Lévis compte sur son nouveau système de surveillance de la rivière, installé cette année au coût de 130 000 $. Des capteurs de pression de l’eau et de l’air et des caméras permettent de surveiller en permanence l’état de la rivière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine