Retour

Dans l'attente des Rolling Stones au Festival d'été

C'est une foule très nombreuse qui attendait l'ouverture du site des plaines d'Abraham pour le spectacle des Rolling Stones au Festival d'été de Québec.

De 25 000 à 30 000 festivaliers faisaient la queue, selon une estimation policière. La file s'allongeait au-delà de la fontaine de Tourny sur l'avenue Honoré-Mercier.

Dès l'ouverture des portes, à 18 h, les fans ont déferlé sur le site, courant à toute vitesse pour se procurer les places les plus près de la scène.

Certains attendaient à l'entrée des Plaines depuis la nuit dernière pour s'assurer d'être aux premières loges du dernier concert de la tournée nord-américaine Zip Code.

Jonathan Thibault a même passé la nuit sur place. Grand fan des Rolling Stones, le résident de Lévis était présent lors de leur dernière visite à Québec, au Colisée, en 1998, pour la tournéeBridges to Babylon.

« Je suis fasciné par leur image. Ce qu'ils représentent », affirme l'admirateur de la troupe de Mick Jagger, qui est aussi musicien.

Françoise Fraisenet est une admiratrice de la troupe de Mick Jagger depuis 32 ans. Elle raconte avoir acheté son premier 45 tours à 14 ans et son engouement n'a jamais fléchi depuis. La touriste de la Guadeloupe, de passage à Québec pour assister au concert, a vu les Rolling Stones à Amsterdam, en Espagne, au Portugal, à Madrid et à Zurich.

« Ma mère mettait sur mes murs un poster d'un chanteur français, Claude François, que je trouvais complètement nul. Alors quand j'entrais dans ma chambre, je le retournais et je mettais le côté Stones », se remémore-t-elle en riant.

Une foule de 80 000 personnes est attendue pour le spectacle qui commence à 21 h 30.

Cliquez ici pour voir notre couverture du Festival d'été en direct sur vos appareils mobiles.

Pour ce seul concert en sol canadien et le dernier de la présente tournée, les Stones devraient interpréter leurs grands succès, dont Gimme Shelter, Paint It Black, Jumpin' Jack Flash, Tumbling Dice et It's Only Rock 'N' Roll, de même qu'une chanson choisie par les fans à la suite d'un appel au public.

La nouvelle édition de l'album Sticky Fingers (1971) sert de prétexte à cette tournée que les rockeurs britanniques souhaitaient eux-mêmes voir s'arrêter au Festival d'été de Québec. Une longue passerelle de 30 mètres sera aménagée sur la scène, un défi technique pour l'équipe du FEQ.

Une trentaine de photographes et de journalistes d'ici et d'ailleurs seront présents pour couvrir l'événement.

La bande de Mick Jagger ne passera que quelques heures à Québec puisque les membres repartiront juste après le concert.

Plus d'articles

Commentaires