Retour

Davantage de pluie en trois jours sur Québec que la moyenne mensuelle

Un important système dépressionnaire a balayé tout le Québec de jeudi dernier à dimanche laissant au total 106 mm de pluie sur Beauport et 104 mm à Sainte-Foy. La quantité de précipitation reçue en trois jours seulement dépasse les 98,3 mm normalement reçus en octobre sur la région de la Capitale-Nationale.

Rappelons que tous les secteurs longeant le fleuve Saint-Laurent étaient concernés par un avertissement de pluie. Environnement Canada a relevé par exemple 123 mm de pluie à Saint-Hyacinthe, 115 mm à La Pocatière, 109 mm à Montréal, 95 mm à Sept-Îles et 80 mm à Gaspé.

Québec était également sous un avertissement de vent. À L'Isle-aux-Grues, une rafale à 91 km/h a été enregistrée cette fin de semaine.

Les vents combinés et fortes pluies ont brisé quelques branches d'arbres et privés d'électricité jusqu'à 44 000 abonnés dimanche matin dans les régions du Centre-du-Québec, Montérégie, Estrie et Chaudière-Appalaches selon Hydro-Québec.

Les températures étant à la baisse, les premiers flocons sont apparus à Québec laissant une trace au sol par endroits au réveil dimanche. Habituellement, ils apparaissent aux alentours du 16 octobre sur la région.

Ailleurs en province, un tapis blanc de neige de 10 cm a été enregistré à Stanstead en Estrie, 30 cm ont été relevés au pied du mont Sutton alors qu'un observateur a mesuré 59 cm au sommet de cette montagne.

Après le passage de cet imposant système dépressionnaire, voilà que les températures se sont rafraîchies avec des maximums prévus tout au long de la semaine sur Québec légèrement sous la normale de saison qui est de 8°C.

D'après les informations de Marie-Audrey Houle

Plus d'articles