Retour

De jeunes immigrants relèvent le Défi du Cap-Blanc 

Malgré la pluie et le froid, près de 150 jeunes immigrants et réfugiés ont gravi des centaines de marches, vendredi à Québec, dans le cadre du défi du Cap-Blanc. Ils illustraient ainsi les efforts qu'ils doivent faire pour s'intégrer à leur nouvelle vie.

Rassemblés en équipes d'une dizaine d'élèves, les participants étaient jumelés à des personnalités médiatiques, dont les animateurs Bruno Savard, Claude Bernatchez ou Josée Turmel. Les jeunes ont monté et descendu l'escalier de 400 marches pendant près d'une heure. 

Avant de relever le défi, la comédienne Bénédicte Bélizaire, qui a immigré au Canada il y a dix ans, a livré un vibrant plaidoyer. « Osez rêver et acceptez de payer le prix. Osez rêver que vous pouvez réaliser de grandes choses dans ce pays qui a tant à vous offrir », a déclaré la jeune actrice qui dit s'être inspirée de Michaëlle Jean.

Présent lors de l'événement, le maire Régis Labeaume s'est dit impressionné par le discours de la jeune fille, qu'il a qualifié d'« authentique et transparent ». « Des messages comme ça, c'est rare. On a toujours des discours à l'eau de rose, mais des discours comme ça, franchement, ça fait du bien », a-t-il souligné.

S'intégrer une marche à la fois

L'organisateur de l'événement, Luc Simard, souligne que l'escalier avec ses nombreuses marches est symbolique pour représenter les défis que les nouveaux arrivants doivent surmonter. « À l'aide de l'escalier, on veut illustrer le parcours du combattant que le jeune immigrant doit affronter à son arrivée au Québec », dit-il.

Le Défi du Cap-Blanc est un événement sportif qui rassemble les jeunes, la population et les entreprises afin d'amasser des profits pour financer des projets mobilisateurs pour la jeunesse.

Une collecte de fonds devrait permettre d'amasser plus de 50 000 $ pour le programme d'intégration de jeunes immigrants de l'organisme Motivaction.

L'événement se poursuit jusqu'à samedi.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine