Retour

De la neige pour la semaine de relâche

Environnement Canada a émis un bulletin météo spécial annonçant 15 cm de neige de mercredi soir à jeudi, sur les régions de Québec, de Charlevoix, de Montmagny-L'Islet et de la Beauce. Le sud-est et l'est de la province seront aussi touchés.

Un texte de Marie-Audrey Houle

Si le soleil illumine le début de cette semaine de relâche scolaire avec des alternances de soleil et de nuages, la neige viendra s'ajouter dès le milieu de la semaine pour le bonheur des enfants qui voudront jouer dehors.

Il s'agit d'un système dépressionnaire en provenance de la côte est américaine, qui puisera de l'énergie sur l'Atlantique à la hauteur du Maine en se reformant, et qui déversera ensuite de la neige au Québec.

Sur une période de 24 heures à partir de mercredi soir, 15 cm de neige sont attendus sur les régions du centre de la province avec un vent important du nord-est.

« Une neige qui sera lourde et collante, les quantités pourraient être plus importantes en terrain montagneux. Toutefois, pour le moment, les différents modèles d'analyse météo ne s'entendent pas encore sur la trajectoire exacte du système, ce qui pourrait influencer les quantités à recevoir », précise Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

Un mélange de neige et de pluie est attendu vendredi avec une légère hausse des températures. Les nuages resteront présents samedi, avant de retrouver le soleil dimanche, pour la fin de la semaine de relâche.

À noter par ailleurs que c'est dans la nuit de samedi à dimanche que le changement d'heure s'effectuera. À 2 h, il sera donc 3 h, avec le retour à l'heure d'été.

Quant au printemps, il faut encore patienter jusqu'au 20 mars pour l'équinoxe.

Plus d'articles