Retour

Début de la campagne de vaccination contre la méningite dans Lotbinière

La campagne de vaccination contre le méningocoque de type B commence aujourd'hui dans la MRC de Lotbinière. Au moins 2000 enfants d'âge préscolaire qui résident dans 18 municipalités de cette région de Chaudière-Appalaches sont visés.

Devant un nombre anormalement élevé de cas de méningite chez des enfants de 0 à 4 ans, la Direction de la santé publique a décidé de mener cette campagne pour diminuer la propagation de la maladie.

La vaccination se déroule jusqu'au 28 septembre dans deux CLSC, à Laurier-Station et à Sainte-Marie en Beauce. Déjà la moitié des enfants sont inscrits pour recevoir leur dose.

« Le méningocoque de type B est rare, mais c'est une maladie grave qui peut avoir des séquelles importantes. On dit aux gens de ne pas hésiter », souligne Mireille Gaudreault du Centre de santé de Chaudière-Appalaches.

Les enfants de Lotbinière pourront recevoir le vaccin gratuitement pour les deux prochaines années. Une deuxième dose du vaccin sera administrée en novembre.

Entre janvier et août 2016, six cas de méningocoque de type B ont été enregistrés, dont trois au cours de l'été, une période où la méningite est pourtant peu active.

La bactérie peut être transmise par un contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d'une personne infectée. Les symptômes d'une infection au méningocoque sont la fièvre, la nausée, des maux de tête et des raideurs au cou. Si elle n'est pas traitée, la méningite peut entraîner de graves conséquences, dont la mort.

Les rendez-vous pour la vaccination sont acceptés en appelant au 418 380-2065 ou en se rendant au www.monvaccin.ca.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine