Retour

Décès de Michel Lepire : un géant de la sculpture honoré par ses pairs

La communauté des sculpteurs est sous le choc à la suite du décès soudain de Michel Lepire, lundi.

Un texte d’Alain Rochefort

Comme chaque début d’année, le site de construction du Palais de Bonhomme fourmille de sculpteurs. L’absence de Michel Lepire aujourd'hui suscite toutefois de vives émotions sur le chantier.

Tous les artistes mettent tout de même l’épaule à la roue afin de livrer le monument dans les délais. C'est ce que Michel Lepire aurait souhaité.

« Depuis hier, il est sur mon épaule, il me dit de ne pas arrêter, de ne pas lâcher, puis que ce n’est pas parce qu'il est parti que la vie est finie. Même que l'on continue. », raconte son petit-fils, Mathieu Lepire, la voix nouée par l’émotion.

Un passionné

Michel Lepire a fondé son entreprise en 1994. D’abord un passe-temps, c’était devenu sa vocation. C'est à lui qu'on doit l'aménagement du premier Hôtel de Glace en 2000. Il a marqué plusieurs générations de sculpteurs, une communauté tissée serrée.

« Ça a touché pas mal tous les sculpteurs, parce que Michel, ça a été un mentor pour bien du monde », soutient Jean-François Gauthier, sculpteur depuis 20 ans.

Reconnu à l’international

L’artiste était également reconnu à l’international. Ses sculptures de sable ont notamment embelli des destinations exotiques.

« Depuis [lundi] soir, je reçois des messages en anglais, en chinois. Je ne me rendais pas compte à quel point mon grand-père était connu. Et là, je m’en rends compte », ajoute Mathieu Lepire.

La condition physique de Michel Lepire ne laissait par ailleurs pas présager un départ soudain.

« Il faut dire aux gens autour de nous qu'on les aime parce que d'une seule fraction de seconde, tout peut partir. Sans crier gare. [Lundi] matin, je lui ai dit 'à demain' car on était supposé se voir. », affirme Mathieu Lepire, qui a encore peine à y croire.

Avec les informations de Camille Simard

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine